Du côté des sponsors :
Wanty-Groupe Gobert. La formation continentale belge a vécu une grande journée hier. Dans la matinée, les dirigeants ont révélé le nom du groupe qui allait prendre la succession d’Accent Jobs dont le contrat arrivait à terme. Wanty devient sponsor titre et s’associe au Groupe Gobert. Un nom pas tout à fait inconnu dans le peloton puisque l’entreprise de matériaux avait déjà sponsorisé une équipe à l’échelle continentale il y a quelques années. Celle-ci avait vu l’éclosion de quelques coureurs que l’on retrouve encore à l’échelle professionnelle actuellement comme Romain Zingle (Cofidis) ou le vainqueur du GP Pino Cerami cette année, Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol). La nouvelle formation aura dans ses rangs une bonne partie de l’effectif actuel d’Accent Jobs à laquelle s’ajouteront quelques coureurs de Vacansoleil-DCM.
Bjorn Leukemans (BEL) : Vacansoleil-DCM ==> Wanty Groupe Gobert
Parmi ces coureurs de Vacansoleil qui trouveront refuge dans cette nouvelle formation, on pouvait déjà citer Frederik Veuchelen. On peut désormais ajouter à cette liste Bjorn Leukemans. Le jour même de la signature du Groupe Gobert, Wanty frappe un grand coup en s’adjugeant les services du vétéran belge. À 36 ans, le Flamand a de beaux restes lui qui s’est encore classé 2ème de Binche-Chimay-Binche hier. C’est évidemment lors des classiques flandriennes que la présence de Leukemans dans l’effectif sera intéressante. Le Belge s’est classé à trois reprises dans le Top 10 du Tour des Flandres, échouant même au pied du podium en 2010. Il possède également l’avantage de pouvoir briller sur certaines courses vallonnées, affectionnant tout particulièrement la Flèche Brabançonne, l’Amstel Gold Race et les classiques canadiennes.
Il arrête :
Yannick Talabardon. L’arrêt de l’équipe Sojasun a soudainement mis près de 25 coureurs de plus sur le carreau. Les places sont chères dans les effectifs avec l’arrêt simultané de plusieurs formations et tout le monde n’aura pas la chance de retrouver une équipe. C’est le cas de Yannick Talabardon qui a mis fin à sa carrière juste après le Tour de Vendée. Le coureur de 32 ans n’a pas terminé dans les meilleures conditions puisqu’il a été contraint à l’abandon sur la dernière manche de la Coupe de France remportée par Nacer Bouhanni. Un arrêt tout en discrétion résumant bien le tempérament du coureur apprécié par tous dans le peloton. Capitaine de route de l’équipe Sojasun, ce fidèle à Stéphane Heulot depuis 2009, passé par le Crédit Agricole, a également connu son moment de gloire en remportant Paris-Troyes la même année.
Il cherche un contrat :
Igor Anton. Parmi les coureurs d’Euskaltel qui semblait pouvoir trouver un refuge assez rapidement, le nom d’Igor Anton était pour beaucoup en tête de liste. Alors que l’avenir de ses coéquipiers Mikel Landa, parti chez Astana et Mikel Nieve qui rejoindra Sky, est déjà assuré, le Basque est toujours en quête d’un contrat pour l’an prochain. En contacts avancés avec Fernando Alonso, l’Espagnol qui avait bien failli remporter la Vuelta 2010 est l’une des victimes de l’abandon du projet du pilote de F1. « À l’heure actuelle, je n’ai rien. Du moins rien de concret », a-t-il confié à la télévision basque. Il pourrait cependant rejoindre la formation Omega Pharma-Quick Step, mais rien n’est gagné. Depuis la signature de Thomas De Gendt et de Jan Bakelants, Patrick Lefevere a atteint la limite de 30 coureurs pour son effectif l’an prochain.