Romain Feillu (FRA) : Vacansoleil-DCM ==> Bretagne-Séché Environnement
Expatrié aux Pays-Bas depuis quatre ans, Romain Feillu va retrouver le peloton français la saison prochaine puisqu’il vient de s’engager pour un an avec l’équipe Bretagne-Séché Environnement. Après deux années difficiles et quelques soucis de santé qui font désormais partie du passé, le sprinteur de 29 ans, 2ème du Grand Prix Pino Cerami cette saison, aura à cœur de rebondir dans la formation bretonne, qui compte dorénavant deux renforts avec la signature préalablement d’Anthony Delaplace. « Je suis serein, libéré, et j’ai déjà l’esprit tourné vers l’année prochaine, annonce Romain Feillu. J’arrive en pays de connaissance, avec des gens avec qui j’ai de bons souvenirs, des repères. J’ai retrouvé l’envie et aussi l’envie de bien faire. Défendre à nouveau les couleurs d’une équipe française sera aussi pour moi une très bonne chose. »
Roubaix Lille Métropole : Rudy Barbier, Timothy Dupont, Jimmy Turgis et Romain Pillon
Dans son rôle de formation des talents de demain, l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole offrira l’opportunité à quatre jeunes coureurs de passer à l’échelon supérieur en les intégrant à son effectif professionnel en 2014. Le groupe sportif nordiste a en effet confirmé l’arrivée dans ses rangs de Rudy Barbier (Armée de Terre), Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Romain Pillon (ESEG Douai), auxquels se joindra le Belge Timothy Dupont (Ventilair-Steria), 2ème du Tour du Loir-et-Cher et vainqueur d’étape au Tour de Bretagne cette année. A 20 ans, Rudy Barbier a terminé 2ème de Bordeaux-Saintes, 3ème du Loire-Atlantique Espoirs et 4ème de Paris-Arras Tour. Agé quant à lui de 22 ans, le grimpeur Jimmy Turgis entend confirmer son beau potentiel chez les professionnels la saison prochaine.
Pierre-Henri Lecuisinier (FRA) : Vendée U ==> FDJ.fr
Toujours dans l’expectative quant à une embauche chez Europcar, Pierre-Henri Lecuisinier n’en pouvait plus d’attendre. C’est à la FDJ.fr, à laquelle il est également lié depuis sa victoire dans le Trophée Madiot en 2009, chez les Cadets, que le jeune homme de 20 ans fera ses débuts chez les pros. Pierre-Henri Lecuisinier a lui-même sollicité les frères Madiot pour un premier contrat pro. Après avoir recruté Olivier Le Gac, un autre espoir du cyclisme français, les dirigeants de la FDJ.fr ont rapidement été persuadés que le coureur de Vendée U s’épanouirait vite dans leur structure. Sacré champion du monde Juniors en 2011, vainqueur de la Ronde de l’Isard en 2012, Pierre-Henri Lecuisinier a remporté cette saison le Loire-Atlantique Espoirs, les Boucles de la Marne, le Tour de Dordogne, et le prologue des Boucles de la Mayenne devant les pros.
Ils arrêtent :
Juan-Antonio Flecha. 13ème hier du Tour de Lombardie, 5ème de Gand-Wevelgem et 8ème de Paris-Roubaix plus tôt cette saison, Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM) est encore très compétitif à 36 ans. Pourtant c’est bien sa retraite sportive qu’il prendra dans huit jours à l’issue du Tour de Pékin. « J’ai eu un flash il y a quelques jours, a révélé l’Espagnol à El Pais. J’ai vu ce que je voulais faire de ma vie et j’ai saisi que je devais le faire. » Ainsi Flecha a-t-il brutalement pris la décision d’en rester là. Après quatorze années de professionnalisme, il se retirera des pelotons avec le plus beau palmarès du cyclisme espagnol dans les classiques du Nord durant la dernière décennie. Vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad, trois fois sur le podium de Paris-Roubaix, une fois sur celui du Tour des Flandres, il avait gagné une étape du Tour 2003.
David Zabriskie. C’est un second coureur emblématique de l’équipe Garmin-Sharp qui disparaîtra des pelotons la saison prochaine. Après Christian Vande Velde, l’Américain David Zabriskie (Garmin-Sharp) a annoncé son retrait des compétitions. Le rouleur de 34 ans, vainqueur de chronos au Tour d’Italie, au Tour d’Espagne, au Dauphiné Libéré, au Tour de Romandie ou encore au Tour de Californie, a terminé sa carrière hier dans la discrétion qui lui correspond bien. Ce sont des tweets de ses coéquipiers qui ont alerté les journalistes présents en Lombardie et permis d’obtenir l’officialisation du retrait de David Zabriskie de la bouche-même du coureur américain. « Je pense que le moment était venu », a simplement annoncé le spécialiste du chronomètre, dans sa retenue habituelle.
Du côté des équipementiers :
Wilier Triestina. L’équipe Colombia roulera toujours sur Wilier Triestina la saison prochaine, en vertu d’un accord signé samedi entre l’équipe de 2ème division sud-américaine et la marque italienne. Les coureurs utiliseront à nouveau le modèle Zero.7, le cadre monocoque le plus léger conçu par Wilier avec à peine 800 grammes sur la balance. En parfaite concordance avec les caractéristiques des grimpeurs colombiens. Le manager de Colombia Claudio Corti a d’ailleurs commencé à renouveler les contrats de ceux qui ont apporté des contributions significatives à l’équipe en 2013. Outre Fabio Duarte, l’équipe pourra toujours compter l’an prochain sur Juan-Esteban Arango, Edwin Avila, Alexis Camacho, Robinson Chalapud, Leonardo Duque, Jarlinson Pantano, Carlos-Julian Quintero, Duber Quintero, Jeffry Romero et Juan-Pablo Valencia.