Mikel Landa (ESP) : Euskaltel-Euskadi ==> Astana
A la recherche d’une équipe dans laquelle rebondir après la disparition d’Euskaltel-Euskadi, Mikel Landa rejoindra les Kazakhs d’Astana la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans avec l’équipe dirigée par Alexandre Vinokourov. A bientôt 24 ans, le coureur espagnol sort de trois saisons chez Euskaltel-Euskadi, mais c’est surtout cette année qu’il s’est affirmé en se classant 2ème du Tour des Asturies et 6ème de la Clasica San Sebastian. « Avec Mikel Landa dans notre groupe l’année prochaine, c’est un jeune coureur très talentueux que nous ajoutons à notre effectif, se réjouit Alexandre Vinokourov. L’équipe Astana construit son programme 2014 avec des objectifs très précis, incluant le Tour de France pour notre leader Vincenzo Nibali. Landa sera non seulement un atout pour juillet mais aussi pour les années futures. »
Adam et Simon Yates (GBR) ==> Orica-GreenEdge
C’est une nouvelle fratrie qui fera ses débuts chez les pros en 2014 puisque les frères jumeaux Adam et Simon Yates, 21 ans, rejoindront l’équipe Orica-GreenEdge dès l’an prochain. Formé en France à l’UVCA Troyes puis au CC Etupes, Adam Yates a terminé 2ème du Tour de l’Avenir et 3ème du Tour de Franche-Comté cette saison. Son frangin, resté en Grande-Bretagne, a été sacré champion du monde de la course aux points cette année à Minsk. Il a en outre remporté deux étapes de montagne du Tour de l’Avenir et fini 3ème du Tour de Grande-Bretagne. Derrière Wiggins et Elmiger ! Très convoités, les deux Yates issus de la piste ont choisi naturellement Orica-GreenEdge pour poursuivre leur développement au très haut niveau sur la route. Leur ambition première sera d’apprendre et de découvrir.
Ils arrêtent :
Marco Pinotti. A 37 ans, et après quinze années passées chez les professionnels, l’Italien Marco Pinotti (BMC Racing Team) prendra dimanche le départ de sa dernière course. Le Lombard a en effet annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière débutée en 1999. Sextuple champion d’Italie du contre-la-montre, dont il est l’actuel tenant du titre, Marco Pinotti a indiqué qu’il se sentait à la fois heureux et triste de prendre le départ du Tour de Lombardie dans quarante-huit heures. « D’un côté, je sais que c’est bien d’arrêter en étant aussi compétitif et d’avoir bien su profiter des dernières courses, a-t-il dit. D’un autre côté, je crois que c’est normal de se sentir un peu triste car c’est une page de ma vie qui se tourne. Le Tour de Lombardie passe aussi par les routes où je me suis entraîné durant ma carrière, alors ce sera plus intense encore. »
Yann Huguet. Yann Huguet (Argos-Shimano) ne réalisera pas une carrière aussi longue que Marco Pinotti. A 29 ans seulement, il a décidé lui aussi de tourner la page. En proie à des problèmes physiques depuis une grave chute au Circuit de Lorraine il y a trois ans, le Girondin s’était donné fin mars un violent coup à la jambe meurtrie en 2010 en déchaussant. Dès lors, il a dû composer avec un œdème osseux et un épanchement de synovie qui a réveillé l’arthrose dont il souffrait depuis sa chute au Circuit de Lorraine. Des galères physiques qui ont eu raison de la bonne volonté de Yann Huguet. Incapable de retrouver le niveau qui lui avait permis, au début de sa carrière, de remporter le Rhône Alpes Isère Tour, le Tour du Doubs ou encore l’ultra coté Enfer du Mergelland, il a décidé de mettre fin à sa carrière.