Julien Simon (FRA) : Sojasun ==> Cofidis
Quarante-huit heures après l’annonce de l’arrêt définitif de Sojasun, la grande migration a commencé… Figure de proue de la formation de Stéphane Heulot, le Breton Julien Simon s’en ira l’an prochain chez Cofidis, l’équipe pour laquelle il s’est engagé pour deux saisons. A 28 ans demain, celui qui était passé tout près d’une victoire d’étape dans le Tour de France l’été dernier à Lyon cherchera à compléter son palmarès sous le maillot rouge et blanc de l’équipe nordiste. Un renfort de qualité pour le groupe sportif français de 2ème division. Julien Simon s’est déjà imposé deux fois à l’échelon du WorldTour, sur le Tour de Catalogne en 2012, et ses qualités de puncheur lui ont permis d’accrocher le GP de Wallonie, en plus du Tour du Finistère et du Grand Prix de Plumelec-Morbihan, et d’approcher les meilleurs sur les classiques ardennaises.
Cyril Lemoine (FRA) : Sojasun ==> Cofidis
L’équipe Cofidis a bouclé son recrutement pour la saison 2014 avec l’engagement pour deux ans de Cyril Lemoine. Le Tourangeau de Sojasun, âgé de 30 ans, suivra en effet Julien Simon dans la formation nordiste. Il renforcera l’équipe dans les classiques de début de saison et mettra ses qualités d’équipier au service des leaders, que ce soit pour les protéger au sein du peloton ou les emmener dans les sprints. Les départs de Florent Barle, Cyril Bessy, Jan Ghyselinck, Arnaud Labbe, Nico Sijmens et Tristan Valentin seront donc comblés par les arrivées de Julien Simon et Cyril Lemoine (Sojasun) et de quatre néo-pros : Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence), Florian Sénéchal (Team Etixx-iHNed), Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Louis Verhelst (Team Etixx-iHNed). Soit un effectif stabilisé à vingt-cinq coureurs.
Boy et Danny Van Poppel (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Trek
Les frères Van Poppel feront à nouveau un bout de chemin ensemble puisque Boy (25 ans) et Danny (20 ans) ont signé pour Trek. Réunis sous le même maillot cette saison, les fils de Jean-Paul Van Poppel poursuivront leur épanouissement au sein de la structure américaine. Une bonne nouvelle pour ces deux pépites du cyclisme néerlandais, qui ont engrangé les bons résultats toute l’année. « Rester ensemble dans la même équipe, c’est génial, savoure déjà l’aîné de la fratrie Boy Van Poppel. C’est toujours spécial de courir avec son frère et je suis fier de pouvoir l’aider, naturellement. C’est plus motivant de courir pour son frangin que pour un autre coureur. » Car c’est bien le tout jeune Danny Van Poppel, passé pro cette année, qui offre les plus belles garanties pour l’avenir, notamment sur son terrain de prédilection : les semi-classiques.
Fabio Felline (ITA) : Androni Giocattoli ==> Trek
L’équipe Trek a annoncé une addition supplémentaire à son effectif en embauchant le jeune sprinteur italien qu’est Fabio Felline. A 23 ans seulement, le coureur bénéficie déjà de quatre années d’expérience au haut niveau, deux chez Footon-Servetto/Geox-TMC, deux autres chez Androni Giocattoli. C’est donc le niveau WorldTour que retrouvera le Turinois aux huit victoires pros. « Je suis super motivé, fait-il déjà savoir. C’est évidemment une grosse opportunité pour moi de courir au WorldTour avec les plus grands coureurs du peloton. C’est très excitant et très spécial pour moi de rejoindre une équipe de ce niveau. Je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre, alors mon ambition sera d’acquérir l’expérience et de travailler pour les objectifs de l’équipe. J’ai hâte de voir jusqu’où je peux aller avec un bon entraînement et de bons conseils. »
Ils prolongent :
Argos-Shimano. La formation Argos-Shimano a annoncé la prolongation de quatre de ses coureurs, à commencer par ses deux leaders John Degenkolb et Marcel Kittel. « Notre projet s’appuie sur le long terme et nous nous engageons à aider nos coureurs à grandir et à se développer ensemble et individuellement », a rappelé le manager Iwan Spekenbrink. Les deux sprinteurs allemands qui cohabitent sous le maillot de l’équipe Argos-Shimano ont resigné l’un comme l’autre pour trois années ! Un gage de confiance envers l’équipe pour laquelle ils roulent depuis 2011 pour Marcel Kittel, 2012 pour John Degenkolb, et avec laquelle ils ont obtenu leurs meilleurs résultats. L’équipe hollandaise a également renouvelé les contrats du Néerlandais Tom Dumoulin (un an) et de l’Allemand Simon Geschke (trois ans), deux éléments-clés du groupe.