Maxime Daniel (FRA) : Sojasun ==> Ag2r La Mondiale
L’arrêt de l’équipe Sojasun a soudainement mis toutes les personnes composant la structure sur le carreau. Des 23 coureurs qui composaient l’équipe l’an dernier, un seul transfert avait été officialisé, celui d’Anthony Delaplace chez Bretagne-Séché Environnement. Maxime Daniel, lui, n’aura pas perdu de temps. Moins de 24 heures après l’annonce de l’arrêt de la formation bretonne, le Rennais a déjà retrouvé un contrat. Il rejoindra pour les trois prochaines années Ag2r La Mondiale. Le jeune coureur de 22 ans a déjà fait parler ses qualités de sprinteur au niveau professionnel en remportant une étape du Tour du Portugal pour sa première année pro. Vincent Lavenu montre qu’il donne une chance aux jeunes coureurs d’avenir français, quelques semaines après avoir fait signer Alexis Gougeard.
Mikel Nieve (ESP) : Euskaltel-Euskadi ==> Team Sky
Sojasun vient s’ajouter à une longue liste des équipes qui quitteront les pelotons à la fin de l’année. En plus de la formation de Stéphane Heulot, Vacansoleil-DCM, Crelan-Euphony et Euskaltel-Euskadi s’arrêteront. Les pensionnaires de l’équipe basque ont cru à un repreneur avant de voir leurs espoirs anéantis en début de semaine dernière. Mikel Nieve n’a pourtant pas attendu longtemps avant de trouver un refuge pour 2014. Comme il l’a annoncé au Diario de Navarra, le grimpeur espagnol rejoindra la Grande-Bretagne en signant pour le Team Sky pour deux ans. Un choix qui était déjà clair avant même que l’hypothèse de voir Fernando Alonso rejoindre le monde du cyclisme n’apparaisse. Pour les deux prochaines années, le 12ème du dernier Tour de France épaulera Chris Froome en montagne sur les Grands Tours.
Sébastien Delfosse et Christophe Prémont (BEL) : Crelan-Euphony ==> Wallonie-Bruxelles
Suite et fin de notre tour d’horizon des coureurs en recherche de contrat après l’arrêt de leurs équipes respectives avec Sébastien Delfosse et Christophe Prémont. Les deux hommes imitent Frédéric Amorsion en rejoignant la formation continentale Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas une nouveauté pour Prémont qui courait déjà sous les couleurs de l’équipe belge francophone en 2011 et 2012 alors qu’il était encore étudiant à l’Université Catholique de Louvain. Sébastien Delfosse, lui, repasse en troisième division après six années passées dans l’équipe de Gérard Bulens et alors qu’il sortait d’une saison réussie avec une victoire au Circuit de Wallonie et au Tour de Cologne.
Janier Acevedo (COL) : Jamis Hagens-Berman ==> Garmin-Sharp
C’est un retournement de situation pour le moins difficile à décrypter qu’est en train de vivre Janier Acevedo. Les performances du coureur colombien sur le circuit américain cette saison (un Top 10 sur toutes les plus grandes épreuves d’une semaine) ne sont pas passées inaperçues. Initialement, il devait rejoindre son compatriote Rigoberto Uran chez Omega Pharma-Quick Step, mais il aurait rompu son accord avec la formation belge pour rester aux États-Unis, chez Garmin-Sharp. Mais pas sûr que Patrick Lefevere en veuille au leader de l’UCI America Tour pour autant. Son équipe avait atteint la limite de 30 coureurs avec la venue de Jan Bakelants et la « non-arrivée » de Janier Acevedo libère donc une place dans l’effectif. Celle-ci ne devrait pas rester vacante très longtemps puisque Thomas De Gendt pourrait très vite l’occuper.