Sebastian Langeveld (PBS) : Orica-GreenEdge ==>Garmin-Sharp
Grand spécialiste des classiques flamandes, Sebastian Langeveld rejoint une équipe spécialiste en la matière : Garmin-Sharp. Révélé en 2008 quand il prenait la 2ème place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne alors qu’il n’avait que 23 ans à peine, le Néerlandais a multiplié les places d’honneur, garnissant son tableau de chasse d’une victoire au Circuit Het Nieuwsblad en 2011 devant Juan-Antonio Flecha. Cette saison 2013 est celle de la confirmation pour le Batave, leader d’Orica-GreenEdge qui a pesé sur les classiques prenant la 5ème place au GP E3, et terminant 10ème du Ronde, et 7ème à Roubaix. Il rejoint pour deux ans une formation américaine qui ne pouvait plus guère compter que sur Nick Nuyens qui peine à retrouver le niveau qui lui avait permis de remporter le Tour des Flandres en 2011.
Ils prolongent :
Tom Boonen. Patrick Lefevere et Tom Boonen sont définitivement inséparables. L’Anversois n’aura connu qu’une seule saison en dehors de la structure belge : sa première saison pro en 2002 lorsqu’il prenait (déjà) la 3ème place de Paris-Roubaix sous les couleurs de l’US Postal. Adoubé par Johan Museeuw au soir même de cette édition, le Flamand a poursuivi sa route chez Quick Step et l’histoire dure depuis maintenant onze ans. Elle se poursuivra pendant encore au moins 24 mois puisque Boonen devrait prolonger son contrat jusqu’en 2015. « Nous avons discuté ensemble. Tout fut rapidement réglé. Comme toujours entre Tom et moi », a commenté Patrick Lefevere qui croit encore en l’ancien champion du monde malgré une saison 2013 à oublier, car marquée par de nombreuses blessures et malgré ses 33 printemps.
Imanol Erviti et José-Ivan Gutierrez. On ne change pas une équipe qui gagne ! L’équipe Movistar multiplie les prolongations de contrat depuis le début du mercato. Après Benat Intxausti, Jesus et José Herrada, José-Joaquin Rojas, Giovanni Visconti, Pablo Lastras et Ruben Plaza, deux nouveaux éléments ont décidé de poursuivre l’aventure avec Eusebio Unzué. Il s’agit là des deux éternels gregari Imanol Erviti et José-Ivan Gutierrez qui prolongent respectivement de deux et d’un an. À eux deux, ils totalisent 23 années professionnelles (14 pour Gutierrez et 9 pour Erviti), mais seulement deux passées ailleurs que dans la structure d’Unzué (Gutierrez ayant débuté chez ONCE), c’est dire la fidélité des deux hommes au service de leurs leaders. Lors des deux dernières saisons, ni l’un ni l’autre n’a levé les bras.
Ils arrêtent :
Christian Vande Velde. En étant aligné par sa formation pour le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes tout à l’heure, Christian Vande Velde (Garmin-Sharp) espère finir sur une belle note. Car l’Américain va disputer ses 56 derniers kilomètres comme coureur professionnel à Florence. « C’est un honneur d’avoir comme dernière course le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes et d’ainsi terminer ma carrière en roulant avec quelques-uns de mes meilleurs amis, souligne Vande Velde. Je considère Garmin-Sharp comme ma maison, et c’est un privilège de terminer ma carrière dans une équipe qui ressemble à ma famille. » Et il peut espérer conclure de la meilleure des manières puisqu’il sera accompagné de Rohan Dennis, Tyler Farrar, David Millar, Andrew Talansky et David Zabriskie.