Anthony Delaplace (FRA) : Sojasun ==> Bretagne-Séché Environnement
L’avenir de Sojasun étant de plus en plus indécis, les coureurs de l’équipe de Stéphane Heulot cherchent un refuge pour l’an prochain. C’est le cas d’Anthony Delaplace qui rejoindra l’autre équipe bretonne pour une année. « Depuis le Tour du Limousin, j’étais en contact avec Emmanuel Hubert, confie le Normand. La conjoncture actuelle a fait que j’ai tourné mon choix vers une équipe à dimension familiale. J’avais aussi des contacts avec des équipes WorldTour étrangères. J’ai aussi de bons rapports avec des coureurs faisant partie de la formation Bretagne-Séché Environnement comme Arnaud Gérard et Armindo Fonseca que je connais bien. Je sais que l’équipe me fera entière confiance et que j’aurais des opportunités au cours de la saison. J’espère briller sur les Coupes de France car bon nombre des épreuves me conviennent. »
Ben King (USA) : RadioShack-Leopard ==> Garmin-Sharp
Il est acquis que Trek reconduira une large partie de l’équipe RadioShack-Leopard, mais il n’empêche que certains coureurs seront exclus du projet. Maxime Monfort a trouvé refuge chez Lotto-Belisol, Ben King lui restera au pays en rejoignant l’équipe Garmin-Sharp de Jonathan Vaughters pour la saison prochaine. Ancien champion des États-Unis Élites alors qu’il n’était encore qu’espoir, l’Américain se distingue notamment lors des chronos et s’est classé 6ème de Paris-Roubaix chez les Espoirs.
Ils prolongent :
Christophe Riblon. Au printemps dernier alors qu’il était gêné par des problèmes de dos, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) était loin de se douter qu’il réaliserait la plus belle saison de sa carrière. Le Picard qui s’est encore classé 11 ème du GP de Québec se voit récompensé pour sa saison exceptionnelle et a prolongé son contrat jusqu’en 2016. « Je suis très fier de pouvoir porter pendant encore trois ans les couleurs d’Ag2r La Mondiale, déclare le vainqueur à l’Alpe d’Huez. J’en profite pour remercier Vincent Lavenu et nos sponsors de me faire confiance depuis maintenant neuf ans et d’être encore présents à mes côtés. Après mes gros résultats cet été, j’ai envie de confirmer et de rendre la confiance que l’on m’accorde. Je sais que je suis capable de belles choses, notamment sur des courses à étapes d’une semaine. »
Janez Brajkovic. Il abordait la Vuelta sans savoir de quoi son avenir serait fait, il la termine en ayant la certitude de poursuivre l’aventure. Sans nouvelles d’Astana, Janez Brajkovic souhaitait se servir de la Vuelta pour retrouver un contrat. Mais le premier porteur du maillot rouge a visiblement convaincu les dirigeants kazakhs qui lui ont offert une prolongation d’un an. Comme il l’a fait en Espagne, l’ancien vainqueur du Critérium du Dauphiné va se mettre au service de Vincenzo Nibali sur le 101ème Tour de France. « Faire le Tour avec Vincenzo est ce que je veux réaliser la saison prochaine, déclare le Slovène. L’aider sera mon principal objectif la saison prochaine. » Brajkovic ne mettra pas pour autant ses ambitions personnelles de côté sur les épreuves d’une semaine, comme le Dauphiné.