Rafael Valls (ESP) : Vacansoleil-DCM ==> Lampre-Merida
Un à un, les coureurs de Vacansoleil-DCM trouvent une place au sein des équipes du WorldTour. Dernier en date, Rafael Valls qui rejoindra Lampre-Merida la saison prochaine. Il s’agit là de la deuxième recrue pour l’équipe de Giuseppe Saronni après Rui-Alberto Faria Da Costa. « Nous estimons que Valls est prêt à poursuivre ses ambitions personnelles et nous pensons que notre équipe peut être le groupe qui lui permettra de montrer ses qualités, souligne le manager transalpin. C’est un coureur expérimenté qui pourra jouer un grand rôle dans notre équipe. » S’il court toujours après un succès depuis une étape du Tour de San Luis en 2010, l’Espagnol a montré sa valeur en terminant le Giro avec une côte cassée depuis la 6ème place. Il a également participé par deux fois au Tour de France et au Tour d’Espagne.
Pierre Gouault (FRA) : Team U Nantes-Atlantique ==> BigMat-Auber 93
En ce début de mois de septembre, l’équipe BigMat-Auber 93 se met en avant sur le marché des transferts. Après avoir réalisé deux jolis coups avec les arrivées de Yannis Yssaad (CM Aubervilliers) et de Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC), c’est un nouveau coureur prometteur qui rejoindra les rangs franciliens l’an prochain. Pierre Gouault fera en effet le grand saut chez les pros. Âgé de 20 ans, le Nantais s’est déjà montré à son avantage sur des courses difficiles. Après sa 18ème place lors de Liège Bastogne-Liège Espoirs, Gouault s’est signalé sur le Tour de l’Avenir en terminant 13ème et premier Français de l’épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Plus que jamais en 2014, BigMat-Auber 93 confirme sa volonté de donner une chance aux jeunes pousses du cyclisme français.
Ils prolongent :
Bob Jungels. Le coureur luxembourgeois de l’année, c’est peut-être lui. Dans un cyclisme grand-ducal en berne avec les frères Schleck pas au meilleur de leur forme, Bob Jungels est l’une des rares satisfactions de la saison. Le jeune coureur qui a découvert le monde professionnel cette année chez RadioShack-Leopard continuera l’aventure avec Trek qui reprendra le flambeau en 2014. « J’ai eu des propositions venant d’autres équipes, confie Jungels, vainqueur cette année du GP Nobili Rubinetterie et d’une étape du Tour de Luxembourg. Mais je pense qu’il est important d’être entouré de personnes qui ont la même vision des choses. Luca Guercilena a joué un rôle essentiel dans mon développement et je veux continuer de travailler avec lui et d’autres membres du staff. Ce sont les plus pros que je connaisse. »
Du côté des équipementiers :
Endura. Si pour les montures, l’avenir n’est pas encore sécurisé avec Pinarello, l’équipe Movistar était également à la recherche d’un nouveau partenaire technique pour ses maillots. Nalini ne sera plus le fournisseur de l’équipe d’Eusebio Unzué l’an prochain. Suivant la tendance du moment, c’est vers la Grande-Bretagne et plus précisément vers Endura que les Espagnols se dirigent pour trouver leur bonheur. « Movistar évolue au plus haut niveau et nous avons une très bonne relation avec eux, signale-t-on du côté de la firme écossaise. Dès le début de nos discussions, il était clair que nous avions la même vision des choses en ce qui concerne notre manière de travailler et sur les objectifs que nous devons nous fixer à l’avenir. »