Jasha Sütterlin (ALL) : Thuringer Energie ==> Movistar Team
Il fait partie des plus gros talents européens et il passera pro l’année prochaine. Jasha Sütterlin était très convoité et il fera le grand saut… en Espagne ! C’est en effet du côté de Movistar que l’Allemand a choisi de poser ses valises pour la saison prochaine. Formé par l’équipe Thuringer Energie par laquelle sont passés Tony Martin, John Degenkolb, Marcel Kittel ou encore Patrick Gretsch, Sütterlin est un vrai spécialiste du contre-la-montre, en attestent ses deux titres de champion d’Allemagne espoir et sa victoire au prologue du Tour du Val d’Aoste cette saison. Il s’est également illustré en remportant la médaille de bronze aux Championnats d’Europe espoirs, fin juin. C’est le troisième allemand à rejoindre la formation d’Eusebio Unzué qui avait accueilli au milieu des années 2000, Steffen Radochla et Daniel Becke.
Maxime Renault (FRA) : Sojasun Espoir-ACNC ==> BigMat Auber 93
L’avenir de la structure en continentale pro n’étant pas assuré, les jeunes pousses de l’équipe réserve de Sojasun qui souhaitant passer à l’échelon supérieur doivent trouver un nouveau refuge. Parmi les coureurs qui auraient sans doute été assurés de passer pro dans la formation de Stéphane Heulot l’an prochain, Maxime Renault figure en bonne position, lui qui a accumulé les bons résultats cette année et en 2012. C’est donc dans la banlieue parisienne que le Normand trouve une porte d’entrée dans le monde professionnel en rejoignant BigMat-Auber 93. La formation continentale fait elle aussi une belle affaire en s’adjugeant les services d’un coureur trois fois stagiaires chez Sojasun, et qui s’est notamment classé 3ème de Paris-Tours Espoirs. L’annonce intervient quelques jours après le recrutement de Yannis Yssaad.
Janier Acevedo (COL) : Jamis Hagens-Berman ==> Omega Pharma-Quick Step
C’est un nouveau Colombien qui débarque en Europe, mais celui-là est plus âgé que ceux qui ont fait les beaux jours du cyclisme sud-américain cette saison. Janier Acevedo va donc découvrir le Vieux Continent dans la formation belge. Le grimpeur de 27 ans s’est largement illustré sur les plus belles courses du circuit nord-américain cette année. Acevedo a ainsi remporté une étape sur les deux plus grandes courses d’une semaine aux États-Unis : une sous la chaleur écrasante du Tour de Californie, une autre sous la pluie au Tour du Colorado. Il s’est classé dans le Top 10 du général de toutes les épreuves qui comptent outre-Atlantique en terminant 3ème au Tour de Californie et dans l’Utah, 4ème au Tour du Colorado, 5ème au Tour du Gila, mais aussi 8ème au Tour de San Luis en Argentine en janvier.
Wout Poels (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Omega Pharma-Quick Step
Kris Boeckmans et Pim Ligthart ont choisi de rejoindre Lotto-Belisol. Wout Poels a lui aussi choisi la Belgique, mais du côté d’Omega Pharma-Quick Step. Le grimpeur néerlandais quitte donc la structure Vacansoleil-DCM qui devrait s’arrêter en fin de saison. Une bonne nouvelle pour le grimpeur néerlandais qui retrouve doucement son meilleur niveau après sa terrible chute vers Metz sur le Tour 2012, blessé à la rate, au rein et au poumon. Cette saison, il a notamment signé un Top 10 à Tirreno-Adriatico et a remporté la dernière étape du Tour de l’Ain. « Wout sera important pour renforcer notre bloc de classiques ardennaises, estime le manager Patrick Lefevere. Il a aussi la possibilité de briller dans les courses par étapes courtes. Nous croyons en ses qualités et dans le fait qu’il puisse grandir et trouver des opportunités dans notre équipe. »
Boris Vallée (BEL) : Color Code-Biowanze ==> Lotto-Belisol
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010, Boris Vallée va donc venir gonfler un peu plus les rangs de Lotto-Belisol. Le jeune coureur de 20 ans est déjà la huitième recrue de l’équipe pour la saison 2014 ! Cette année, Vallée a remporté le GP Criquielion en plus de s’être montré à son avantage au GP Pino Cerami où il fut le dernier rescapé de l’échappée matinale. Pas étonnant de le voir passer pro chez Lotto quand on sait que son directeur sportif actuel n’est autre que Christophe Brandt. « Je suis un coureur de classiques, mais je me débrouille également bien dans les épreuves par étapes, affirme le jeune homme de vingt ans lorsqu’on lui demande de se présenter en quelques mots. Les deux prochaines saisons, je veux prouver que je mérite cette promotion en me mettant au service de l’équipe ».
Stig Broeckx. Et Lotto-Belisol ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle annonce ce matin une neuvième recrue, rien que ça ! Il s’agit de Steve Broeckx. Déjà présent dans la formation Lotto-Belisol U23, le coureur de 23 ans vient s’ajouter à une liste de jeunes recrues comme Sean De Bie, Vegard Breen et donc, Boris Vallée.
Du côté des équipementiers :
MTN-Qhubeka. Non seulement Trek va devenir pour la première fois sponsor titre d’une équipe et accueillir une bonne partie de l’équipe RadioShack-Leopard, mais en plus elle va continuer de fournir ses vélos à d’autres équipes. C’est ainsi que la firme américaine et la première formation professionnelle africaine MTN-Qhubeka ont choisi de renouveler leur partenariat. Cette année, c’est sur le Trek Madone 7 Series que Gerald Ciolek a remporté Milan-San Remo. Sur les classiques pavées, les Sud-Africains ont préféré le Trek Domane. L’équipementier d’outre-Atlantique s’investit également dans le projet Qhubeka qui cherche à aider les jeunes sud-africains. À chaque vélo de la formation continentale pro vendu, 200 euros sont reversés à Qhubeka.