Patrick Gretsch (ALL) : Argos-Shimano ==> Ag2r La Mondiale
L’an dernier, Vincent Lavenu avait effectué un recrutement judicieux après les ratés du mercato 2011. Le dirigeant de la formation chambérienne poursuit dans cette voie en 2013 en recrutant malin. Après avoir acquis les services d’Alexis Gougeard, de Damien Gaudin et de Sébastien Turgot, c’est Patrick Gretsch qui rejoindra la formation française pour les deux prochaines années. « J’avais repéré Patrick Gretsch l’an passé grâce notamment à ses bonnes performances sur les contre-la-montre du Tour de France 2012, confie Vincent Lavenu. C’est un rouleur qui a d’excellentes qualités dans l’exercice du chrono, mais qui est également capable d’emmener les sprints et d’aider ses leaders à rester aux avant-postes. Nous étions à la recherche d’un coureur de ce profil et il sera un atout supplémentaire pour notre équipe en 2014. »
Philip Deignan (IRL) : Unitedhealthcare ==> Team Sky
À 29 ans, Philip Deignan possède une carrière atypique, faite de hauts et de bas. Après deux saisons complètement blanches chez Cervelo et RadioShack, l’Irlandais a décidé de se refaire une santé chez Unitedhealthcare. Après une saison difficile, l’Irlandais est revenu au premier plan avec une victoire au Tour du Gila et un Top 10 sur les trois grandes courses par étapes américaines : Tour de Californie (9ème), Tour de l’Utah (6ème) et Tour du Colorado (10ème). Le coureur passé pro chez Ag2r La Mondiale s’apprête à retrouver le WorldTour puisqu’il rejoindra le Team Sky l’an prochain. « Je sens que j’ai à nouveau le niveau pour courir en WorldTour, explique l’Irlandais. Quand j’ai eu la possibilité de revenir en Europe avec le Team Sky, je ne pouvais pas résister. » Il sera un des soutiens de poids en montagne des leaders de la formation britannique.
Pim Ligthart (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Lotto-Belisol
À force d’enchaîner les signatures, il n’y aura bientôt plus de place chez Lotto-Belisol ! Six nouveaux coureurs ont déjà été annoncés parmi lesquels Tony Gallopin et Maxime Monfort. En voilà un septième. Il s’agit de Pim Ligthart, qui retrouvera donc dans la formation belge, son actuel coéquipier Kris Boeckmans alors que Vacansoleil-DCM s’arrêtera plus que probablement en fin de saison. « Lotto Belisol me plaisait directement, reconnaît d’emblée le Néerlandais. Je vais maintenant rouler pour la première fois dans une équipe complètement belge, même si dans mon équipe actuelle, une partie de l’encadrement est déjà belge. J’adore venir courir en Belgique, le cyclisme y vit vraiment. Ce sera certainement passionnant d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Ce sera ma deuxième équipe professionnelle et je l’attends avec impatience. »
Ils prolongent :
Fabio Duarte. Si on parle beaucoup de la génération dorée du cyclisme colombien avec Rigoberto Uran, Nairo-Alexander Quintana, et autres Carlos-Alberto Betancur, il ne faut pas oublier ceux qui ont fait le choix de rester au pays. Après une expérience européenne mitigée, Fabio Duarte a choisi de faire partie du projet Colombia. 2014 sera sa 3ème saison passée dans la formation de Claudio Corti. Le coureur et son manager ayant choisi de continuer l’aventure ensemble pour la saison prochaine. Une prolongation importante pour le staff qui vient de perdre son autre pépite, Darwin Atapuma. « Nous sommes ravis qu’il soit de la partie la saison prochaine, même s’il connaît une saison difficile, soutient Corti. Fabio a un potentiel énorme et beaucoup de classe. Nous devons l’aider à être plus confiant et plus régulier. »
Tanel Kangert. Auteur d’un excellent Giro où il a été un des alliés les plus précieux pour Vincenzo Nibali, Tanel Kangert s’est vu récompensé par la formation kazakhe. L’Estonien a signé un nouveau contrat qui portera sur les trois prochaines saisons.
Ils cherchent un contrat :
Tyler Farrar. Il fut une époque pas si lointaine où Tyler Farrar (Garmin-Sharp) était considéré comme l’un des rares sprinteurs à pouvoir battre Mark Cavendish à la régulière. Ce fut d’ailleurs le cas lors de sa victoire d’étape sur le Tour à Redon en 2011, mais depuis, le sprinteur américain semble en difficulté. Car ce succès est le dernier acquis par Farrar en dehors du territoire américain. En manque de résultats malgré de nombreuses belles places d’honneur (et notamment sur la Vuelta en ce moment), le sprinteur basé en Belgique n’a toujours pas de nouvelles de Garmin concernant une éventuelle prolongation de son contrat qui arrive à terme à la fin de l’année. L’avenir de Tyler Farrar devrait cependant être assuré au sein du WorldTour, lui qui a de son côté un palmarès susceptible de séduire bon nombre de formations.