Maxime Monfort (BEL) : RadioShack-Leopard ==> Lotto-Belisol
Si jusqu’ici le marché des transferts est plutôt calme, une équipe a réussi son recrutement : Lotto-Belisol. Les Belges accueilleront déjà Tony Gallopin. Mais le gros coup de ce mercato pourrait bien être la venue de Maxime Monfort. En faisant revenir le Wallon au bercail après de longues années passées à l’étranger, la formation de Marc Sergeant se renforce dans un secteur où Jurgen Van Den Broeck était bien esseulé. « Le programme complet doit encore être discuté, mais j’aurai un rôle protégé dans les courtes courses par étapes et les Grands Tours comme le Giro ou le Vuelta, a expliqué Monfort. Au Tour, je suis prêt à travailler pour Jurgen Van Den Broeck qui a déjà prouvé qu’il peut monter sur le podium. Ensuite, je veux aussi transmettre mon expérience, acquise en dix années professionnelles, aux plus jeunes coureurs de l’équipe. »
Darwin Atapuma (COL) : Colombia ==> BMC Racing Team
Si elle s’est mise en évidence sur le dernier Tour de Pologne en remportant trois étapes grâce à Taylor Phinney et à Thor Hushovd par deux fois, l’équipe BMC a également épié la performance de certains coureurs présents sur l’épreuve WorldTour. Et la prestation de Darwin Atapuma n’a pas laissé insensible Jim Ochowicz et son staff. L’équipe américaine lui a donc offert un contrat, et le Colombien s’est empressé de l’accepter. Le grimpeur de 25 ans sera d’une aide précieuse pour ses futurs leaders Cadel Evans et Tejay Van Garderen à la recherche d’appuis en montagne. Ce passage au sein du WorldTour lui permettra d’acquérir de l’expérience en vue des prochaines années. Les détails du contrat qui vont lier Atapuma et la structure américaine n’ont en revanche pas été dévoilés.
Florian Sénéchal (FRA) et Louis Verhelst (BEL) : Etixx-iHNed ==> Cofidis
Ag2r La Mondiale mise à part, les formations françaises se sont jusqu’ici montrées plutôt discrètes sur le marché des transferts qui s’est ouvert il y a déjà plus d’un mois. Cofidis ne faisait pas exception à la règle, même si elle avait déjà annoncé l’arrivée de Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) dans son effectif l’an prochain. La formation nordiste a annoncé l’arrivée de deux jeunes coureurs. Florian Sénéchal d’abord, qui revient aux sources, lui le Nordiste qui a été formé au sein du Team Wasquehal Juniors avant de s’envoler vers le Team Etixx-iHNed, réserve d’Omega Pharma-Quick Step. Il sera accompagné par son coéquipier Louis Verhelst pour les deux prochaines saisons. Le Belge s’est notamment illustré sur le Tour de Bretagne où il a remporté une étape, ou sur Paris-Roubaix Espoirs en 2012, qu’il a bouclé en 5ème position.
Yannis Yssaad (FRA) : CM Aubervilliers 93 ==> BigMat-Auber 93
Que Yannis Yssaad passe pro alors qu’il est âgé d’à peine 20 ans n’a rien de surprenant tant le garçon s’est montré précoce. L’an dernier, pour sa première année espoir au sein du CM Aubervilliers 93, réserve de l’équipe de 3ème division, il remportait une manche du Circuit des Plages Vendéennes. Cette année, le jeune sprinteur a récidivé en début de saison en remportant le général. Stagiaire dans l’équipe première, Yannis Yssaad n’a pas tardé à faire parler sa pointe de vitesse chez les pros en signant une belle 7ème place sur une étape de l’Arctic Race of Norway en août. Ni une, ni deux, BigMat-Auber 93 lui a proposé de passer à l’étage supérieur en 2014
Eugenio Alafaci (ITA) et Fabio Silvestre (POR) : Leopard-Trek ==> Trek
Leurs arrivées étaient dans l’air du temps, elles ont été officialisées hier par Trek : Eugenio Alafaci et Fabio Silvestre passeront à l’échelon supérieur l’an prochain, eux qui ont été formés dans la structure continentale, Leopard-Trek. Les deux sprinteurs sont déjà attendus par le manager, Luca Guercilena. « Eugenio et Fabio auront tous les deux un rôle important dans notre programme pour les sprints, annonce déjà l’Italien. Ils ont les capacités pour le faire. Nous voulons leur donner leur chance, surtout sur des plus petites courses. »
Ils prolongent :
Adrien Petit, Edwig Cammaerts et Romain Zingle. Cofidis ne s’est pas contenté de faire signer deux jeunes talents, elle a aussi reconduit le contrat de trois de ses coureurs. Vice champion du monde Espoirs en 2011 derrière Arnaud Démare, Adrien Petit repart pour deux ans. L’Arrageois a enfin débloqué son compteur au tout début de sa 3ème année pro lors de la Tropicale Amissa Bongo, mais court toujours après un deuxième succès malgré de belles places d’honneur. Les deux Wallons de l’équipe nordiste prolongent quant à eux l’aventure d’un an. Le Namurois Edwig Cammaerts, vainqueur de la Classic Loire-Atlantique cette année, et l’Hennuyer Romain Zingle, 4ème de la Polynormande porteront encore le maillot rouge de l’équipe Cofidis en 2014.
Ils cherchent un contrat :
Gaetan Bille. Avant même l’ouverture du marché des transferts, Lotto-Belisol avait réalisé de très beaux coups en prolongeant entre autres, André Greipel, Jurgen Roelandts et Jurgen Van Den Broeck. Depuis, la formation belge a accueilli de nouvelles têtes comme Tony Gallopin, Sean De Bie, Kris Boeckmans et maintenant Maxime Monfort. Il faut donc faire de la place pour rester dans la limite de 30 coureurs imposée par l’UCI. Après Vicente Reynes, parti chez IAM Cycling, Gaetan Bille doit lui aussi trouver une nouvelle équipe pour 2014. C’est ce qu’il a annoncé à la RTBF. Le Wallon a même précisé que deux options se présentaient à lui pour l’année prochaine. Depuis qu’il a rejoint la formation Lotto-Belisol en 2012, le principal fait d’armes de Bille reste sa victoire au GP Pino Cerami l’an dernier.