Ivan Basso (ITA) : Cannondale ==> Tinkoff-Saxo
Deux semaines après l’engagement de Peter Sagan, c’est une autre recrue de marque qu’annonce aujourd’hui Tinkoff-Saxo pour les deux saisons à venir, celle d’Ivan Basso. Certes, le double vainqueur du Giro n’a plus le coup de pédale d’autrefois en montagne, 15ème du Tour d’Italie cette année, mais à 36 ans son expérience sera précieuse au groupe sportif russe dirigé par Bjarne Riis, sous les ordres duquel il avait déjà couru entre 2004 et 2006. « Avec Alberto Contador, Peter Sagan, Rafal Majka et maintenant Ivan Basso nous allons devenir l’équipe n°1 du monde, se félicite l’excentrique Oleg Tinkov, propriétaire du groupe. J’ai toujours aimé ce coureur que je voulais dans mon équipe depuis un déjeuner que nous avions pris ensemble en 2007. Il peut être un atout important pour conquérir le maillot rose du Giro. »
Ils prolongent :
Jonathan Castroviejo. Devenu un élément moteur de l’équipe Movistar ces trois dernières années, l’Espagnol Jonathan Castroviejo a prolongé de deux ans son contrat avec la formation dirigée par Eusebio Unzue. A 27 ans, ce rouleur qui passe bien la montagne est apparu comme un valeureux équipier pour les Grands Tours.
Vladimir Isaychev. En fin de contrat avec Katusha, l’ancien champion de Russie Vladimir Isaychev a choisi de poursuivre l’aventure avec son équipe russe, à qui il avait offert une victoire dans une étape du Tour de Suisse en 2012. Souvent appelé à jouer le rôle de domestique, le coureur de 28 ans a signé un contrat de deux années supplémentaires.
Michael Rogers. Longtemps écarté des pelotons pour des doutes quant à un contrôle positif au Clenbutérol, Michael Rogers est parvenu à démontrer sa bonne foi. L’ancien champion du monde du contre-la-montre est revenu avec davantage de hargne pour accomplir à 34 ans l’une de ses plus belles saisons chez les pros avec deux victoires d’étapes au Tour d’Italie à Savone et au sommet du redoutable Monte Zoncolan, puis une victoire d’étape au Tour de France à Bagnères-de-Luchon. Il n’était pas question pour Tinkoff-Saxo de le laisser filer. La formation russe a renouvelé pour deux ans le contrat de l’Australien. Michael Rogers se dit d’ores et déjà pressé de revenir sur le Tour de France auprès d’Alberto Contador, qu’il espère bien cette fois emmener en jaune jusqu’à Paris. Rendez-vous est pris pour 2015.
Egor Silin. Une année d’essai seulement a suffi à Egor Silin pour convaincre le Team Katusha de le prolonger au sein de son effectif. Après des débuts chez Katusha en 2010 et 2011, le Russe était allé voir ailleurs chez Astana en 2012 et 2013 avant un retour cette saison. Il fera toujours partie de l’équipe russe en 2015 et 2016.
Giovanni Visconti. Retardé en première partie de saison par une fracture du tibia droit survenue dans une chute sur la… People’s Choice Classic, le tout premier événement de la saison, l’ancien champion d’Italie Giovanni Visconti s’est reconstruit. Au point de revenir en très belle condition pour la seconde partie de la saison, 2ème de l’étape du Tour de France qui arrivait au Pla d’Adet, 4ème avant cela du Championnat d’Italie remporté par Vincenzo Nibali et 9ème début août de la Clasica San Sebastian. A 31 ans, Giovanni Visconti va poursuivre sa carrière en Espagne, où il est arrivé il y a deux ans. Il s’est engagé pour deux années supplémentaires avec l’équipe Movistar, à qui il a apporté l’an passé deux victoires d’étapes au Tour d’Italie, la première au légendaire col du Galibier (par Valloire), la seconde à Vicenza.
Eduard Vorganov. Coureur de l’ombre tout de même 19ème du Tour de France il y a deux ans, Eduard Vorganov poursuivra sa carrière pour deux saisons de plus avec le Team Katusha. A 32 ans, celui qui a terminé cette année 16ème du Tour Down Under pour meilleur résultat personnel reste un précieux équipier pour le groupe.