Riccardo Zoidl (AUT) : Team Gourmetfein-Simplon ==> Trek
C’est le leader du classement UCI Europe Tour que l’équipe Trek s’est offerte pour 2014 puisque l’ex formation RadioShack-Leopard a engagé l’Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein-Simplon). Vainqueur du Circuit des Ardennes, du Tour de Bretagne et du Tour d’Autriche, mais aussi 5ème de la Semaine Internationale Coppi-Bartali, le champion national de 25 ans est l’une des révélations de la saison. « J’avais d’autres contacts mais le projet de l’équipe Trek m’a paru vraiment solide et prometteur », a déclaré l’actuel n°1 européen. « C’est un coureur très complet, capable de bien performer dans plusieurs disciplines, dit de lui son futur manager Luca Guercelina. Nous le suivions de près depuis un moment, mais après le Tour d’Autriche, nous en avons fait une priorité dans l’espoir qu’il grandisse avec nous. »
Julian Arredondo (COL) : Team Nippo-De Rosa ==> Trek
La future équipe Trek s’est attachée les services d’un autre coureur de 25 ans issu des pelotons continentaux. L’an prochain, le Colombien Julian Arredondo portera le maillot de l’équipe WorldTour. Le talentueux coureur sud-américain s’est surtout exprimé cette saison sur le calendrier asiatique, vainqueur final du Tour de Kumano et 2ème du Tour du Japon. « Julian s’est très bien comporté sur ces courses asiatiques, où ses résultats ont été très bons, estime Luca Guercilena. Son attitude est aussi très bonne. Il sera d’un excellent support à nos leaders dans la montagne. » Grâce à cette recrue l’équipe Trek se tourne à son tour vers le cyclisme colombien renaissant.
Ils prolongent :
Romain Bardet. Après deux premières années très riches chez Ag2r La Mondiale, il n’était pas question pour Romain Bardet d’aller voir ailleurs. Arrivé en fin de contrat, le jeune grimpeur n’a pas hésité un instant : il a resigné pour trois ans, jusque fin 2016, avec le groupe dirigé par Vincent Lavenu. Remarqué dès sa première année dans la cour des grands l’an passé, auteur d’une échappée mémorable sur l’Amstel Gold Race notamment, Romain Bardet a confirmé son énorme potentiel cet été. 15ème du Tour de France, le premier Grand Tour auquel il participait à 22 ans, il s’est ensuite montré le plus régulier au Tour de l’Ain, où il a remporté sa première course professionnelle en conquérant le classement général. Sur le terrain des classiques on l’avait vu finir 13ème de Liège-Bastogne-Liège et 17ème de Milan-San Remo au printemps.
Pieter Weening. Le vainqueur du Tour de Pologne a renouvelé pour deux ans son contrat avec l’équipe Orica-GreenEdge, qu’il avait rejointe l’an passé après huit ans chez Rabobank. « Cher Orica j’ai beaucoup de liberté pour faire les choses comme je le souhaite et disputer les courses que j’aime, apprécie Pieter Weening. J’ai été franchement bon là où je voulais l’être cette saison. Faire les choses comme j’aime les faire m’aide énormément. » Le Néerlandais de 32 ans a aussi mis en avant l’esprit de camaraderie qui règne dans la formation australienne. Une atmosphère idéale pour réaliser de bons résultats, ce que Pieter Weening compte obtenir encore les deux saisons prochaines sur les courses par étapes d’une semaine, celles qui lui correspondent le mieux.