Michael Boogerd, Erik Breukink et Jean-Paul Van Poppel se sont associés pour donner naissance, la saison prochaine, à une nouvelle équipe de 2ème division. C’est une entreprise néerlandaise de parcs de vacances, Roompot, qui a décidé de s’engager à leurs côtés pour deux années au moins, ont-ils annoncé officiellement hier en marge de l’Eneco Tour (l’organisateur leur réserve déjà une invitation pour 2015). L’équipe qui portera le nom Roompot Orange Cycling Team sera composée de coureurs néerlandais expérimentés et de jeunes talents nationaux. « Il y a suffisamment de talents aux Pays-Bas pour justifier la création d’une équipe professionnelle continentale, estime Michael Boogerd. Nous voulons donner aux coureurs hollandais un endroit où grandir, ce qui n’est pas le leitmotiv d’une équipe WorldTour. »
Johnny Hoogerland (PBS) : Androni Giocattoli ==> Roompot Orange Cycling Team
La nouvelle équipe Roompot Orange a déjà sa première recrue. Il s’agira d’un coureur d’expérience en la personne de Johnny Hoogerland. L’ancien champion des Pays-Bas, sans équipe après la disparition de Vacansoleil il y a un an, s’était retrouvé chez Androni Giocattoli, une formation dans laquelle il ne s’est jamais senti à son aise. Passé à la postérité après avoir été projeté par une voiture dans les barbelés alors qu’il était échappé au cours d’une étape du Tour de France 2011 (il en portera les cicatrices à vie), Johnny Hoogerland rebondira à 31 ans dans le rôle de capitaine de route d’une équipe que devraient venir renforcer de jeunes coureurs néerlandais n’ayant pas trouvé place au WorldTour.
Ils prolongent :
Giampaolo Caruso. Pilier de l’équipe Katusha depuis maintenant quatre ans, l’Italien Giampaolo Caruso y poursuivra sa carrière deux années de plus, a-t-il décidé. A 33 ans, il a terminé cette année 4ème de Liège-Bastogne-Liège et prépare actuellement le Tour d’Espagne, où il sera un précieux équipier de Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno.
Julien Vermote. Deux ans de plus pour Julien Vermote également, lui avec Omega Pharma-Quick Step, pour qui il court depuis quatre saisons. C’est un équipier valeureux qu’a voulu conserver dans ses rangs le manager Patrick Lefévère. « Julien est une garantie pour l’équipe quand il s’agit de se mettre au service de ses coéquipiers, dit de lui le technicien belge. Ses performances sur les derniers Tours d’Italie et sur d’autres épreuves ces dernières années en sont la preuve. Julien est un pur produit de l’équipe, il a grandi avec nous et nous sommes fiers de lui. C’est un athlète éclectique, capable de s’adapter à des situations différentes. Et à 25 ans c’est encore un très jeune coureur avec une marge de progression importante pour les années futures. »