Sébastien Turgot (FRA) : Team Europcar ==> Ag2r La Mondiale
On savait l’équipe Ag2r La Mondiale en pourparlers avec des coureurs capables de la représenter à l’avant sur les classiques du nord. Si ses négociations avec Sylvain Chavanel ont échoué, elles ont débouché sur un beau contrat pour Sébastien Turgot. Après six années passées sous la houlette de Jean-René Bernaudeau, le coureur de 29 ans s’est engagé pour trois ans avec l’équipe de Vincent Lavenu, lequel comptera sur son expérience sur les classiques mais également sur ses qualités de sprinteur. Sébastien Turgot s’était révélé dès sa première saison chez les pros en se classant 3ème de Paris-Tours en 2008. Il a depuis confirmé dans les classiques en prenant la 2ème place de Paris-Roubaix en 2012 derrière Tom Boonen avant de se classer cette année 8ème du Tour des Flandres, 10ème de Paris-Roubaix et du Grand Prix E3.
Alejandro Marque (ESP) : OFM-Quinta da Lixa ==> Movistar Team
En 2014, Alejandro Marque renforcera l’équipe Movistar à 31 ans pour faire valoir ses qualités à l’échelon WorldTour. Après dix années dans le peloton portugais, le tout récent vainqueur du Tour du Portugal donnera une nouvelle impulsion à sa carrière. Réputé pour sa capacité à signer de bons contre-la-montre, Alex Marque excelle depuis plusieurs années sur tous les terrains, capable de franchir la montagne au meilleur de sa forme, comme il l’a fait au début du mois pour remporter le Tour du Portugal. L’année dernière, on avait déjà eu l’occasion de parler de ce coureur espagnol lorsqu’il s’était adjugé la première étape du Tour des Asturies au terme d’une longue échappée. Il avait ensuite décroché la médaille de bronze du Championnat d’Espagne du contre-la-montre derrière Luis-Leon Sanchez et Jonathan Castroviejo.
Ils prolongent :
Pinarello. La marque italienne lauréate des deux derniers Tours de France fait plus que jamais confiance au Team Sky. Partenaire de la première heure, Pinarello s’est rengagé pour trois ans auprès de la formation britannique, qu’elle équipe depuis sa création en 2010. D’abord équipée du Dogma 60.1, l’équipe Sky était passée à la postérité l’année passée avec l’année triomphale de Bradley Wiggins sur le Dogma 2 avant que Christopher Froome ne fasse gagner le Dogma 65.1 tout au long de la présente saison. « Durant les quatre dernières années notre relation avec Pinarello a été un vrai partenariat, se félicite le manager du Team Sky Dave Brailsford. Nous sommes donc ravis de l’étendre. Pas seulement parce que Pinarello partage le même désir d’excellence, mais aussi car c’est un plaisir absolu de travailler ensemble. »
Rick Flens. Le Néerlandais Rick Flens a prolongé d’une saison son contrat avec l’équipe Belkin, groupe sportif avec lequel il a réalisé l’intégralité de sa carrière depuis son passage chez les pros en 2007. A 30 ans, il est considéré par son staff comme un équipier incontournable dont les qualités sont cruciales pour le train de l’équipe et les contre-la-montre collectifs (il participera notamment aux Championnats du Monde de la spécialité le 22 septembre à Florence). « C’est agréable de voir que l’équipe apprécie ce que je fais, se réjouit aujourd’hui Rick Flens. J’ai grandi avec pas mal de gars de l’équipe, alors ça a créé un véritable esprit d’équipe dans le groupe. »
Il cherche un contrat :
Christopher Horner. Vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne lundi au Mirador de Lobeira, l’Américain Chris Horner est comme tous les coureurs de RadioShack-Leopard en fin de contrat. A bientôt 42 ans, il ne veut toutefois pas entendre parler de retraite. Et comme Trek ne lui a pas fait d’offre concrète, il a profité de son statut éphémère de leader du classement général de la Vuelta pour faire passer le message. « RadioShack a été un sponsor fantastique mais le contrat est terminé. J’aimerais continuer mais je suis libre et ouvert à toute proposition. J’adore m’entraîner et chaque jour je comprends qu’à mon âge, une chute pourrait signifier la fin de ma carrière. C’est donc facile pour moi d’être concentré et motivé. Plus je vieillis et plus j’aime mon sport et plus j’ai envie de continuer. » Jens Voigt, l’autre vétéran, a été conservé chez Trek.