Rui-Alberto Faria Da Costa (POR) : Movistar Team ==> Lampre-Merida
Quelques jours après l’annonce du transfert de Sylvain Chavanel chez IAM Cycling pour la saison 2014, c’est à un autre mouvement inattendu que l’on nous a annoncé hier. Convoité par Astana et par le Team Sky, Rui-Alberto Faria Da Costa se rendra finalement du côté de l’Italie, et de Lampre-Merida. Le Portugais ne cache d’ailleurs pas que ce transfert pourra lui permettre de franchir un palier lui qui était un peu à l’étroit chez Movistar. « Ces dernières années, j’ai connu une belle progression qui m’a permis de remporter de belles victoires, souligne Costa. Je pense que le moment est venu pour moi de me fixer des objectifs encore plus importants. Je veux me battre pour de bons résultats dans des courses par étapes importantes comme le Tour de France. Je pense que Lampre était la meilleure équipe pour accomplir ces objectifs. »
Jérôme Pineau (FRA) : Omega Pharma Quick Step ==> IAM Cycling
Je suis Français, j’ai passé cinq ans chez Omega Pharma-Quick Step après avoir été formé à l’école de Jean-René Bernaudeau, je rejoindrai la formation IAM Cycling mais je ne m’appelle pas Sylvain Chavanel. Il s’agit bien sûr de Jérôme Pineau. Le Nantais suit son compatriote qu’il côtoie depuis maintenant de longues années et portera le maillot de la formation suisse pour les deux prochaines saisons. « Je rejoins par la même occasion mes copains Sébastien Hinault et Marco Bandiera, ainsi que Johann Tschopp, a-t-il tweeté. Une belle aventure en perspective ! Je tiens à remercier Omega Pharma-Quick Step pour les cinq belles saisons passées en espérant finir en beauté avec encore quelques bouquets. » Rappelons que Jérôme Pineau était un des hommes de confiance de Mark Cavendish, sur le Tour, comme sur le Giro.
Lawson Craddock et Chad Haga (USA) : Argos-Shimano
Argos-Shimano s’offre deux espoirs américains pour le prix d’un ! Lawson Craddock comme Chad Haga figurent parmi les jeunes les plus prometteurs de l’autre côté de l’Atlantique. Un océan qu’ils franchiront pour rejoindre les Pays-Bas en 2014. Les deux hommes qui courent respectivement chez Bontrager et Optum-Kelly Benefit se sont tous deux illustrés sur le dernier Tour de Califronie, bouclé à la 8ème et à la 10ème place. Craddock récidive sur le Tour du Colorado où il occupe actuellement le 7ème rang avant la dernière étape. Autrement dit, les deux jeunes Américains sont déjà habitués au plus haut niveau. Ils porteront le maillot blanc de la formation néerlandaise pour les deux prochaines années. Argos-Shimano poursuit donc sa vocation de former les meilleurs moins de 23 ans, un an après avoir accueilli Warren Barguil.
Ils prolongent :
Movistar Team. L’opération reconduction de contrats a été menée par l’équipe Movistar. Benat Intxausti avait déjà annoncé la nouvelle de sa prolongation sur Twitter. L’équipe espagnole l’a officialisée cette semaine, tout comme celles de Jesus et José Herrada, de José-Joaquin Rojas, de Giovanni Visconti, de Pablo Lastras et de Ruben Plaza.
Ils cherchent un contrat :
Juan-José Cobo. Vous l’avez lu plus haut, Movistar a prolongé bon nombre de coureurs, mais pas Juan-José Cobo. Le vainqueur de la Vuelta 2011 arrive en fin de contrat et peut chercher une nouvelle équipe. Il ne sera pas repris chez Movistar l’an prochain, mais il faut dire que l’Espagnol n’a pas montré grand-chose lors de ses deux années passées dans la structure sponsorisée par la compagnie téléphonique : une 10ème place au Championnat d’Espagne contre-la-montre en 2012, et une 17ème place à Tirreno-Adriatico cette saison.
IAM Cycling. Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau ne sont pas les seuls à avoir rejoint IAM Cycling. Mathias Frank, Roger Kluge et Vicente Reynes ont eux aussi signé. Du coup, il faut faire de la place. Ce sera au détriment de Rémi Cusin, Kevin Ista, et Alexandr Pliuschin.