Bauke Mollema (PBS) : Belkin ==> Trek Factory Racing
Le groupe de leaders vieillissant de l’équipe Trek Factory Racing se verra rajeunir la saison prochaine puisque la formation américaine a débauché Bauke Mollema, le Hollandais de 27 ans déjà trois fois dans le Top 10 d’un Grand Tour : 4ème de la Vuelta 2011, 6ème du Tour 2013 et 10ème du Tour 2014. Bauke Mollema s’est engagé pour deux ans. « L’équipe Trek a une bonne réputation dans le peloton et j’ai eu de bons échanges avec son manager Luca Guercilena, confirme l’intéressé. J’ai clairement pu sentir comme on croyait en moi dans l’équipe. Elle possède en plus une structure solide et j’aime sa vision des choses. » Après le départ de Lars Boom pour Astana, il s’agit de la seconde défection majeure pour l’équipe Belkin, qui sera reprise l’an prochain par la loterie nationale néerlandaise et associée à une équipe de patinage.
Damiano Caruso (ITA) : Cannondale ==> BMC Racing Team
L’avenir reste incertain pour l’équipe Cannondale, qui dès à présent se vide de ses talents. Après Alessandro De Marchi, c’est Damiano Caruso qui fera comme le supercombatif du Tour de France le transfert chez BMC. Le grimpeur de 26 ans, dans le Top 20 du Giro l’an passé, aura la possibilité de saisir de nouvelles opportunités au sein de la formation américaine. « L’année prochaine, dit-il, je veux essayer de gagner une course importante mais j’aurai aussi à cœur d’aider les autres à gagner de belles courses. Je sais que j’aurai chez BMC un bon groupe autour de moi pour accomplir mes objectifs. » Dans les pelotons depuis 2010, longtemps dévolu à la cause de ses leaders, Damiano Caruso renouera avec un Grand Tour dans trois semaines puisqu’annoncé au départ de la Vuelta. Il n’a couru ni le Giro ni le Tour cette année.
Marc Soler (ESP) : Lizarte ==> Movistar Team
L’équipe Movistar pense toujours à l’avenir. Sa première recrue pour 2015 sera un coureur néo-professionnel puisque la formation dirigée par Eusebio Unzue a décidé de donner sa chance au Catalan Marc Soler, qui fait sensation cette saison en Espagne, où il détient le statut de meilleur coureur amateur. Agé de 20 ans, le Barcelonais a affiché une excellente progression tout au long de ses trois premières années chez les Espoirs sous le maillot de l’équipe Lizarte. Considéré comme un grand grimpeur et un bon rouleur, Marc Soler a décroché six victoires cette saison parmi lesquelles une étape du Tour de Bidasoa remporté par Loïc Chétout. Il s’est également classé 3ème du Championnat d’Espagne Espoirs du contre-la-montre sur le circuit de Ponferrada, où se disputeront le mois prochain les Championnats du Monde.