Alessandro De Marchi (ITA) : Cannondale ==> BMC Racing Team
Alors qu’il était annoncé dans les petits papiers de Vincenzo Nibali pour parfaire sa garde italienne chez Astana, Alessandro De Marchi a choisi de franchir l’Atlantique pour rejoindre la formation BMC Racing Team. L’Italien, élu supercombatif du Tour de France le mois dernier et vainqueur dans la station de Risoul d’une étape du Critérium du Dauphiné 2013, aura un rôle un peu différent de celui qu’il avait chez Cannondale. « Mon objectif sera de travailler pour l’équipe, explique Alessandro De Marchi. Je sais que c’est ma force et ma plus grande qualité. Bien sûr, si j’ai des opportunités, j’irai les chercher, comme je l’ai fait sur le Tour de France cette année, mais mon but principal sera de travailler pour le leader de l’équipe. » En accord avec les règles internes du BMC Racing Team, les détails du contrat ne sont pas connus.
Paolo Simion et Luca Sterbini (ITA) : amateurs ==> Bardiani-CSF
Deux coureurs italiens âgés de 22 ans feront leurs débuts chez les pros avec Bardiani-CSF la saison prochaine : Paolo Simion et Luca Sterbini. Le premier est un sprinteur issu de la piste. Le second, dont le frère Simone Sterbini sacré champion d’Italie Espoirs a lui aussi signé plus tôt cette saison pour Bardiani-CSF, est considéré comme un bon rouleur et un infatigable attaquant. « Paolo Simion et Luca Sterbini sont déjà bien formés physiquement et pourront effectuer au mieux la transition vers le professionalisme, estime leur futur directeur sportif Roberto Reverberi. Nous poursuivons notre politique de sélection et de formation des jeunes athlètes italiens et nous sommes fiers d’avoir conclu un accord avec deux grands talents comme eux. »
Ils prolongent :
Rafal Majka. L’équipe Tinkoff-Saxo promettait une grande nouvelle hier et celle-ci concernait Rafal Majka. On ne peut pas parler de révélation pour un coureur qui a terminé 6ème du Giro cette année, mais le Tour de France réalisé par le Polonais lui a incontestablement fait prendre une toute autre dimension. Aussi, l’encadrement de la formation danoise a décidé de faire prolonger sa pépite polonaise, vainqueur de deux étapes de la Grande Boucle et du maillot à pois. « Il avait encore une année de contrat, mais il méritait une prolongation de trois ans après tous les efforts qu’il a accomplis cette année et pendant le Tour, souligne son manager Bjarne Riis. Il s’est développé rapidement et solidement ces dernières saisons. Je sais combien Rafal a travaillé dur cette année. Il mérite largement une place dans notre équipe. »
Manuel Bongiorno. Aux deux premières années de contrat signées par Manuel Bongiorno avec Bardiani-CSF il y a deux ans s’en ajouteront deux nouvelles puisque l’Italien de 23 ans s’est engagé jusque fin 2016 avec la formation des frères Reverberi. Il s’agit d’un renouvellement de contrat important pour la GreenTeam. Manuel Bongiorno a obtenu cette année son premier succès chez les professionnels, vainqueur en juin de l’étape-reine du Tour de Slovénie, dont il a pris la 5ème place finale. Il s’est également classé 4ème de la Semaine Internationale Coppi-Bartali, 10ème du Tour Méditerranéen et plus récemment 3ème du Grand Prix de Larciano.
Du côté des stagiaires :
BMC Racing Team. Deux membres de l’équipe BMC Development Team, les Belges Dylan Teuns et Loïc Vliegen, et le récent médaillé d’or de la poursuite par équipes des Jeux du Commonwealth, l’Australien Luke Davison (Drapac), vont courir pour BMC Racing Team jusqu’à la fin de la saison. Ces trois coureurs-là ont été retenus par le groupe sportif américain en qualité de stagiaires. Des trois, Dylan Teuns s’est déjà engagé pour plusieurs années avec l’équipe BMC, qu’il rejoindra comme membre à part entière le 1er janvier 2015. Formé dans la structure réserve, le coureur de 22 ans a remporté des étapes au Tour de Bretagne et au Tour du Val d’Aoste. Il a terminé 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 2ème du Tour de Bretagne. Ses débuts comme stagiaire sont prévus aujourd’hui au Tour de l’Utah. Ces prochaines semaines ces trois coureurs pourront acquérir une précieuse expérience au contact du peloton professionnel.
Trek Factory Racing. Le pari un peu fou que s’est lancé Clément Chevrier l’an dernier est en passe de réussir. Le Français qui s’est exilé aux États-Unis chez Bissell va intégrer l’équipe Trek Factory Racing en stage pour le reste de l’année. Avec la formation américaine, en compagnie de Ryan Eastman (Bissell) et d’Alex Kirsch (Leopard), il va découvrir le plus haut niveau professionnel. Membre du Chambéry Cyclisme Formation, il n’avait pas obtenu de stage chez Ag2r La Mondiale lors de ses années passées dans les rangs amateurs. Le jeune grimpeur, 2ème du Tour des Pays de Savoie et 3ème du Tour du Val d’Aoste l’an dernier, avait été contacté par Roubaix Lille Métropole en fin d’année dernière, mais avait préféré les États-Unis et la formation dirigée par Axel Merckx. Il participera au Tour de l’Utah dès demain.