Peter Stetina (USA) : Garmin-Sharp ==> BMC Racing Team
En 2014, l’un des grands espoirs américains passera d’une équipe américaine à une autre. Il quittera Jonathan Vaughters et Garmin-Sharp pour rejoindre Jim Ochowicz et le BMC Racing Team pour une durée qui n’a pas été communiquée. Le coureur vient gonfler un bloc de coureurs par étapes un peu léger. « C’est l’occasion pour moi de retrouver mes bons amis Taylor Phinney et Tejay van Garderen, explique-t-il. J’aimerais vraiment tenter ma chance sur quelques courses plus courtes, d’une semaine. J’aimerais donc défendre mes chances sur ces courses et être un équipier de luxe en montagne sur les plus grandes courses, en particulier le Tour de France. J’aimerais vraiment faire le Tour l’année prochaine pour la première fois. » Selon son manager actuel, il devrait être le leader de Garmin-Sharp sur la Vuelta.
Sander Armee (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Lotto Belisol
Lotto-Belisol poursuit son recrutement. Après avoir passé le printemps à prolonger ses cadres et s’offrir de nouvelles perles (Sean De Bie, Tony Gallopin et Kris Boeckmans) depuis l’ouverture officielle du marché, voilà que la formation de Marc Sergeant s’offre les services de ce que l’on peut considérer comme un équipier modèle. Professionnel depuis quatre ans dans la formation Topsport Vlaanderen-Baloise, Sander Armee évoluera à l’échelon supérieur l’an prochain. Il peut bénéficier d’un vrai soutien de sa nouvelle formation qui le recrute blessé. L’ancien champion de Belgique de roller s’est cassé une vertèbre au Tour de Wallonie et devrait être out jusqu’à la fin de la saison. En début d’année, il s’était classé 5ème du GP La Marseillaise et s’était montré à son avantage sur la Ruta del Sol.
Cannondale (ITA)
Ce n’est pas une, mais quatre recrues qu’a annoncées l’équipe Cannondale ! Jusqu’ici, la formation de Peter Sagan et d’Ivan Basso n’avait livré aucun nom, en voilà quatre pour le prix d’un. Que les deux coureurs se rassurent, ces quatre-là ne prendront pas leur leadership… du moins dans l’immédiat, car il y a là de la graine de champions. À commencer par le Slovène Matej Mohoric, champion du monde junior en titre. Pour le reste, il s’agit là de trois italiens, loin d’être inconnus dans les rangs espoirs. Davide Villella a remporté en juillet le toujours difficile Tour du Val d’Aoste en plus de deux étapes. Alberto Bettiol est lui un ancien champion d’Europe junior du contre-la-montre. Enfin Davide Formolo était le dauphin de Villella au Tour du Val d’Aoste. Voilà ce qui s’appelle préparer l’avenir.
Laurens Ten Dam (PBS) : Belkin
En fin de contrat dans la formation Belkin, Laurens Ten Dam a finalement préféré miser sur la stabilité plutôt que de céder aux sirènes d’Astana et d’Argos-Shimano qui le convoitaient. Le Néerlandais rempile donc pour deux ans dans sa formation de cœur. « Ces deux dernières années, Laurens a prouvé qu’il était très fort sur les Grands Tours, souligne Nico Verhoeven, directeur sportif dans l’équipe batave. Sur le Tour (NDLR, où il terminait 13ème), nous avons autorisé Laurens à courir pour lui même. Il a très bien réussi malgré la pression. À l’avenir, il aura plus de libertés sur les Grands Tours. Il emmènera notre équipe sur la Vuelta avec Bauke Mollema. » Ten Dam s’était « révélé » en 2012, en prenant la 8ème place du Tour d’Espagne.