Tom-Jelte Slagter (PBS) : Belkin ==> Garmin-Sharp
Il faisait partie des coureurs néerlandais les plus convoités au même tire que Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), il a déjà trouvé preneur. Tom-Jelte Slagter va quitter Belkin à la fin de la saison pour rejoindre Garmin-Sharp, formation avec laquelle il s’est lié pour les deux prochaines saisons. Également en contact avec Orica-GreenEdge, le vainqueur du Tour Down Under a finalement choisi l’équipe de Jonathan Vaughters, qui nous avait pourtant annoncé qu’il ne signerait « pas de gros noms » pour se concentrer sur les jeunes. Il retrouvera quatre compatriotes dans l’équipe américaine, Michel et Raymond Kreder, Thomas Dekker et Martijn Maaskant. « Je suis impatient à l’idée de courir aux côtés d’autres coureurs néerlandais, explique Slagter. C’est toujours agréable d’avoir quelques équipiers avec lesquels on peut voyager et s’entraîner. »
Kris Boeckmans (BEL) : Vacansoleil-DCM ==> Lotto-Belisol
Décidément, pour voir de l’animation sur le marché des transferts, il faut regarder du côté de la Belgique. Omega Pharma-Quick Step avait annoncé quatre recrues au cours des premiers jours d’août. Depuis, c’est Lotto-Belisol qui a pris le relais. Après avoir annoncé les recrutements de Tony Gallopin et de Sean De Bie, la formation belge a recruté Kris Boeckmans pour les deux prochaines saisons. Le jeune sprinteur belge était en quête d’une nouvelle équipe après l’arrêt de Vacansoleil-DCM. « Cela va certainement donner un coup de boost à ma carrière, explique le coureur de 26 ans. L’ambiance belge de l’équipe me convient. Je vais faire partie d’une équipe qui est déjà active depuis longtemps dans le peloton. Je vais de nouveau travailler avec Kurt Van de Wouwer, je le connais de ma période avec les Espoirs. »
Fumiyuki Beppu (JAP) : Orica-GreenEdge ==> Trek
C’est un retour aux sources pour Fumiyuki Beppu. Non, le Nippon ne rentre pas au Japon, mais quitte Orica-GreenEdge pour rejoindre Trek. Le premier Japonais à avoir participé au Tour avait déjà roulé sous les couleurs de Discovery Channel, puis de RadioShack, deux formations équipées par le fabricant américain qui donnera son nom à l’équipe du WorldTour l’an prochain. Si l’aspect sportif n’est pas à négliger, l’aspect marketing a pesé dans la balance pour le recrutement de Beppu et Trek ne s’en cache pas. « Le Japon a l’une des communautés cyclistes les plus fortes au monde et avec Fumy, nous avons l’un des coureurs japonais les plus célèbres, explique Simon Thompson, responsable marketing chez Trek. Il est bien connu de notre entreprise et nous sommes ravis qu’il rejoigne la famille Trek avec ce nouveau projet excitant. »
Jens Keukeleire (BEL) : Orica-GreenEdge
24 heures après l’annonce de la prolongation de contrat de Christian Meier, c’est un autre coureur de la formation Orica-GreenEdge qui prolonge son bail chez les kangourous. Le Belge Jens Keukeleire poursuit l’aventure dans la formation australienne pour deux années supplémentaires. Annoncé hier matin, ce renouvellement a, semble-t-il, donné des ailes au Brugeois qui s’est imposé hier en costaud au Tour de Burgos. « Une fois que l’on m’a proposé de rester, le choix était facile, confie celui qui a pu fêter deux bonnes nouvelles hier soir. Je suis très heureux depuis que je suis arrivé ici il y a deux ans. Pour moi, le plus important est de grandir tout en ayant un programme adapté. L’équipe m’a toujours donné des opportunités. »