Ils prolongent :
Simon Gerrans. En dépit des 34 ans qu’affiche sa carte d’identité, Simon Gerrans a prolongé son contrat avec Orica-GreenEdge de trois ans. Présent dans la formation australienne depuis sa création en 2012, l’ancien du Crédit Agricole est devenu le fer de lance de son équipe à qui il a apporté deux victoires sur deux monuments : Milan-San Remo en 2012 et Liège-Bastogne-Liège. Des prestations qui lui permettent de signer ce qui est sans doute son dernier contrat longue durée. « Il a remporté quelques-unes des plus grandes courses au monde et il est devenu dans le même temps un ambassadeur inestimable pour l’équipe, explique son manager Shane Bannan. Simon a été un coureur clé pour que nous atteignions le plus haut niveau. Avec les jeunes qui arrivent, il va également devenir le mentor de certaines futures stars de notre équipe. »
Giacomo Nizzolo. Ses prestations sur les Grands Tours étant de moins en moins reluisantes d’année en année, Trek Factory Racing se tourne vers d’autres horizons. On sait les ambitions de l’équipe américaine sur les classiques. Désormais, c’est sur le terrain des sprints que la structure se tourne avec Giacomo Nizzolo. Luca Guercilena a renouvelé sa confiance envers son jeune compatriote en lui proposant de prolonger jusqu’en 2016. « Je sens que je franchis des étapes d’année en année, signale celui qui a dû se contenter de quatre 2ème places sur le Giro cette année, dont trois derrière Nacer Bouhanni. Je pense que j’ai encore de la marge. J’ai encore envie de grandir et de titiller plus souvent les meilleurs sprinteurs. Avec quelques coureurs à mes côtés, je pense que c’est possible. »
Du côté des stagiaires :
Cofidis. Trois stagiaires viendront gonfler les rangs de l’équipe Cofidis au 1er août. Et la formation nordiste effectue trois belles pioches. Le médaillé de bronze des Championnats d’Europe et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Anthony Turgis continuera de porter du rouge, mais troquera celui du CC Nogent-sur-Oise pour celui de l’équipe continentale pro sponsorisée par l’organisme de crédit. Il y retrouvera deux hommes qui ont également participé au Championnat d’Europe à Nyon la semaine dernière. Loic Chétout (GSC Blagnac-VS31), vainqueur à quatre reprises cette année, et Dylan Kowalski (VC Rouen 76) qui lui en est à cinq victoires cette saison découvriront eux aussi les rangs professionnels. Le jeune denaisien suit les traces de son frère Rudy, professionnel chez Roubaix Lille Métropole depuis un an et demi.
Team NetApp-Endura. Avec son nouveau sponsor allemand Bora, le Team NetApp-Endura souhaite offrir l’opportunité aux jeunes coureurs d’outre-Rhin d’évoluer au plus haut niveau mondial. Elle permet ainsi à trois jeunes coureurs de devenir stagiaires, mais deux d’entre eux sont Autrichiens. Parmi elles, la pépite Patrick Konrad qui s’est distingué au début du mois en prenant la 4ème place finale du Tour d’Autriche juste devant son compatriote Riccardo Zoidl et a terminé 3ème du Tour de l’Avenir l’an dernier. Gregor Mühlberger est quant à lui champion d’Autriche Espoirs et vice-champion d’Autriche Elite du chrono et de la course en ligne. L’Allemand Alexander Krieger possède quant à lui un profil de sprinteur et de coureur de classiques.
Rasmus Guldhammer. Cinq ans après une première tentative, Bjarne Riis retrouve Rasmus Guldhammer comme stagiaire. Le Danois de 25 ans possède une trajectoire pour le moins atypique. Stagiaire chez Saxo Bank en 2009, alors qu’il était champion du Danemark Espoirs du chrono et de la course en ligne, le prodige passait professionnel chez HTC au début de l’année 2010… avant de mettre fin à sa carrière douze mois plus tard. De belles prestations en continentale l’ont poussé à retenter sa chance chez les pros quatre ans plus tard. « Il est pétri de talent, mais manquait peut-être de maturité en 2010, explique Bjarne Riis. Depuis il a continué à se développer. Cette saison, j’ai enfin vu le talent que j’estimais qu’il avait. Il a une nouvelle chance de prouver qu’il peut réussir au haut niveau. »