Haimar Zubeldia (ESP) : RadioShack-Leopard ==> Trek
Dans toute autre équipe, Haimar Zubeldia, 36 ans serait le coureur le plus âgé de l’effectif. Seulement chez RadioShack, il passe largement derrière Chris Horner, et Jens Voigt, bientôt 42 ans. À côté d’eux, le Basque est un petit jeunot ! Alors celui qui s’est classé 6ème du Tour 2012 continue l’aventure pour deux ans. Deux années supplémentaires où il continuera de côtoyer les frères Schleck, chez Trek. L’expérimenté coursier par étapes qui s’est classé à quatre reprises dans le Top 10 du Tour continuera d’assurer un rôle de capitaine de route au sein de la future formation américaine née sur les cendres de RadioShack-Leopard. Un rôle qui sied à merveille à celui qui s’est classé 36ème du dernier Tour de France malgré une fracture de la main gauche survenue en première semaine.
Markel Irizar (ESP) : RadioShack-Leopard ==> Trek
Décidément on parlera espagnol chez Trek la saison prochaine ! Quelques heures après l’annonce de la prolongation de contrat de Haimar Zubeldia (lire plus haut), c’est un autre Ibérique qui annonçait qu’il poursuivrait l’aventure dans la nouvelle équipe Trek, toujours un Basque. Markel Irizar, contrairement à son compatriote, ne signe pas pour deux ans, mais pour trois. Depuis qu’il a rejoint l’équipe RadioShack en provenance d’Euskaltel-Euskadi en 2009, Irizar occupe le rôle d’équipier modèle, même si ce spécialiste du contre-la-montre peut connaître son moment de gloire, comme il l’a fait en 2011 lorsqu’il remportait le classement général de la Ruta del Sol. À ce jour, il s’agit là de son dernier succès en date. Sa présence sur le Tour de France 2013, témoigne de l’importance qu’il a prise au sein du collectif luxembourgeois.
Benat Intxausti (ESP) : Movistar Team
Il faut bien faire avec son temps. C’est sur Twitter que Benat Intxausti (encore un Basque !) a annoncé qu’il prolongeait son contrat avec l’équipe Movistar pour les deux prochaines années. « Je suis très content de poursuivre pour deux années de plus avec mon équipe actuelle : le Movistar Team », a twitté le coureur de 27 ans. L’Espagnol réalise une belle saison 2012 où il s’est montré à son avantage sur le Giro. Dernier porteur du maillot rose avant Vincenzo Nibali, Intxausti avait également remporté une étape à Ivrea. Il s’était finalement classé 8ème final, quelques mois après sa 10ème place sur la Vuelta. Sur le prochain Tour d’Espagne, on imagine aisément qu’Alejandro Valverde comptera énormément sur lui sur les nombreuses étapes de montagne de la 68ème édition.
Du côté des stagiaires :
Merhawi Kudus (ERY) : Centre Mondial du Cyclisme ==> Bretagne-Séché Environnement
Retenez bien son nom ! Merhawi Kudus pourrait bien être la future icône du cyclisme africain. Marchant sur les traces de Daniel Teklehaimanot et de Natnael Behrane, ce jeune érythréen de 19 ans a déjà montré toute l’étendue de son talent sur le circuit africain, notamment au Tour du Rwanda à l’automne, avant de débarquer au Centre Mondial du Cyclisme. Lauréat en juillet du Tour de Côte d’Or au nez et à la barbe d’une partie des meilleurs coureurs amateurs français, il va poursuivre sa progression en passant stagiaire chez Bretagne-Séché Environnement. Dès cette semaine, il participera à sa première course sous les couleurs bretonnes à l’occasion du Tour de l’Ain. Un bon moyen de s’aguerrir encore un peu plus avant le Tour de l’Avenir auquel il participera.
Bardiani Valvole-CSF Inox. Juste avant de passer pro en 2014, le jeune sprinter Nicola Ruffoni rejoint l’équipe Bardiani Valvole-CSF Inox. Il participera à sa première course sous le maillot vert et blanc, le 22 août sur la Coppa Bernocchi.
Lotto Belisol. Pour la fin de saison, l’équipe Lotto-Belisol va intégrer deux membres de sa réserve de moins de 23 ans. Stig Broeckx et l’ancien champion de Belgique Espoirs Jorne Carolus ont l’occasion de faire leur preuve chez les grands jusqu’à la fin de la saison.