Julian Alaphilippe (FRA) : Team Etixx-iHNed ==> Omega Pharma-Quick Step
Si Sylvain Chavanel renégocie actuellement son contrat, un nouveau coureur français est déjà assuré de rejoindre l’équipe Omega Pharma-Quick Step les deux prochaines années. Issu du cyclo-cross, dont il est le double champion de France Espoirs, Julian Alaphilippe aura mis à profit sa saison chez les Belges d’Etixx-iHNed pour démonter son talent sur la route. 5ème du Tour de Bretagne (vainqueur d’étape à Fougères) mais aussi lauréat d’une étape du Tour de Thuringe, le jeune homme de 21 ans passera pro avec Omega Pharma-Quick Step. Il a signé pour 2014 et 2015. « Mon année d’expérience avec le Team Etixx-iHNed a été et continue d’être importante et formatrice, dit-il. Cette promotion chez OPQS est un rêve qui devient réalité. Mon objectif sera d’apprendre autant que possible dès mon arrivée dans l’équipe et d’essayer d’être utile au groupe. »
Bryan Nauleau (FRA) : Vendée U ==> Team Europcar
Son contrat avait été signé pendant le Tour, à l’annonce de la prolongation du partenariat d’Europcar avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Désormais, c’est une nouvelle carrière qui commence pour Bryan Nauleau, dont le stage avec l’équipe vendéenne commencé au 1er août aura valeur de prélude à sa nouvelle vie de coureur professionnel. Pas tout à fait une découverte puisque Bryan Nauleau avait déjà été stagiaire chez Europcar en 2011 et 2012 et qu’il a multiplié les stages aux côtés des coureurs pros cette année. Si son passage chez les pros avait été évoqué dès l’hiver dernier, il n’aura dû la concrétisation de son projet qu’au renouvellement du partenariat d’Europcar. Ses débuts dans le grand bain ne tarderont plus désormais puisque le Vendéen de 25 ans sera engagé sur la nouvelle Arctic Race of Norway du 8 au 11 août.
Du côté des sponsors :
Sojasun. L’équipe de Stéphane Heulot commence à y voir plus clair quant à son avenir. Actuellement en contact « très avancés » avec plusieurs entreprises nationales et internationales, le manager breton sait qu’il ne pourra plus compter sur Sojasun en qualité de partenaire-titre. Il y a un an, la société rennaise avait accepté de faire un effort financier important pour garantir la survie de l’équipe dont elle n’était jusqu’alors que le cosponsor. Mais elle ne pourra plus assurer son partenariat dans les mêmes termes l’an prochain. L’équipe ouvre donc la porte à un nouveau partenaire-titre que Sojasun pourra accompagner comme cosponsor si besoin était. « D’ici la fin août, nous aurons des réponses et pourrons annoncer les contours du nouveau projet, annonce Stéphane Heulot. Nous nous activons mais avons juste besoin de temps. »
Crelan-Euphony. En Belgique aussi Gérard Bulens œuvre à la survie de sa formation. Informé du départ de Crelan (ex Landbouwkrediet), dont l’aventure cycliste va s’arrêter après treize années de partenariat, le manager belge devrait annoncer prochainement l’arrivée d’un nouveau sponsor aux côtés d’Euphony. « Ce sera officiel d’ici au 15 août au plus tard, a précisé Gérard Bulens à la Dernière Heure. Nous avons été abordés par une société qui veut lancer un nouveau produit. Le contrat devrait porter sur trois ans. J’attends les garanties bancaires pour déposer mon dossier à l’UCI et engager officiellement les recrutements. Et comme Euphony, qui nous a mis en relation avec ce nouveau sponsor, reste dans le jeu, nous aurons un budget à la hausse. Il va falloir améliorer le niveau de l’équipe, ce qui risque d’être facilité si, comme je l’entends, de bons coureurs se retrouvent sur le marché avec la disparition d’équipes. »