Rigoberto Uran (COL) : Team Sky ==> Omega Pharma-Quick Step
Courtisé par de nombreuses équipes, Rigoberto Uran a finalement choisi de poser ses valises chez Omega Pharma-Quick Step pour les deux prochaines saisons. Barré par Chris Froome, Bradley Wiggins et Richie Porte dans la formation britannique, le Colombien a choisi d’aller voir ailleurs, en Belgique. « Quand je suis venu en Europe (NDLR, il avait finalement débarqué chez Tenax), j’ai failli signer dans cette équipe, rappelle le 2ème du Giro qui devrait avoir la course rose dans le viseur en 2014. Mais tout est finalement parti en fumée. Après quelques années, nos chemins se croisent à nouveau. Après cette expérience chez Sky, que je remercie pour toutes ces années, un nouveau chapitre de ma carrière s’ouvre. J’ai hâte qu’il commence. »
Mark Renshaw (AUS) : Belkin ==> Omega Pharma-Quick Step
Attention, la paire Renshaw-Cavendish sera reformée pour les deux prochaines saisons ! L’Australien, poisson-pilote de talent peine à s’affirmer comme sprinteur numéro un depuis qu’il a quitté HTC pour Rabobank à l’automne 2011 avec seulement deux petites victoires en 18 mois. Le redoutable tandem qu’il formait avec le Manx Express chez HTC sera donc reconstitué l’an prochain chez Omega Pharma-Quick Step. Ajoutez à cela l’arrivée d’Alessandro Petacchi, la formation belge s’annonce redoutable pour les arrivées au sprint. « C’est génial de revenir dans un rôle de poisson-pilote et de se battre pour remporter des victoires avec Cav, affirme l’Australien. J’espère que nous allons remporter de nombreuses victoires avec lui et le reste de l’équipe. »
Michael Valgren-Andersen (DAN) : Team Cult-Energy ==> Team Saxo-Tinkoff
Après le recrutement de noms clinquants comme Roman Kreuziger, Nicolas Roche, ou Michael Rogers lors de la dernière intersaison, le Team Saxo-Tinkoff change de tactique pour son mercato 2013. Privé de la fortune d’Oleg Tinkov, Bjarne Riis mise sur l’avenir. La formation danoise a en effet recruté pour les trois prochaines saisons Michael Valgren-Andersen, ni plus ni moins que le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs ces deux dernières années. « Le temps était venu pour moi de passer pro, affirme le jeune homme de 21 ans. Avec Saxo-Tinkoff, j’ai trouvé à la fois le challenge et la sécurité. J’entre dans un environnement que je connais déjà puisque j’ai déjà participé à quelques camps d’entraînement et que je connais quelques coureurs dans l’équipe. »
Tadej Valjavec (SLO) : Sava ==> arrêt
Il faut bien le dire, depuis qu’il a été suspendu en 2010 pour des anomalies dans son profil sanguin, on avait quelque peu oublié Tadej Valjavec. Depuis qu’il était de retour dans les pelotons, le Slovène fréquentait de petites équipes continentales, sans signer de résultats notables. La semaine dernière, le coureur de 36 ans a accroché son vélo au clou pour de bon. Sa dernière course restera donc le GP de Kranj, sa ville natale. Actif dans les années 2000, passé par Fassa Bortolo, Phonak, Lampre, puis Ag2r, Valjavec a réussi la prouesse de rentrer dans le Top 20 des trois Grands Tours, signant même une 9ème place finale sur le Giro 2004, et terminant le Tour 2008 en 10ème position. Chez les Espoirs, il avait remporté le Baby Giro en 1999.