Niccolo Bonifazio (ITA) : Lampre-Merida ==> Trek Factory Racing
En deux saisons chez les pros avec Lampre-Merida, Niccolo Bonifazio a su attirer à lui les plus belles offres de contrat. Celui qui s’est adjugé la Coppa Agostoni l’an passé et le Grand Prix de Lugano cette saison rejoindra Trek Factory Racing l’an prochain. Agé seulement de 21 ans, le Piémontais 5ème de Milan-San Remo en mars y poursuivra son développement. « Gagner une classique est mon rêve, avoue-t-il. Et je réalise qu’il dépend encore de nombreux facteurs. L’expérience sera le principal. Je suis super heureux de rejoindre une équipe comme Trek, qui possède une très belle image et se focalise sur le développement de la jeunesse. » Niccolo Bonifazio avait déjà bénéficié chez les Juniors d’un suivi auprès de Luca Guercilena, le manager de Trek Factory Racing, qui connaît donc très bien le potentiel du jeune athlète.
Craig Lewis (USA) : amateur ==> Cannondale-Garmin
Après la disparition de l’équipe asiatique Champion System fin 2013, Craig Lewis espérait pouvoir intégrer l’équipe Lampre-Merida. Mais les discussions n’ayant pas abouti, l’Américain avait choisi en février 2014 de prendre sa retraite. « Je discutais avec Lampre depuis le mois d’octobre, mais je n’ai jamais senti qu’ils recherchaient le meilleur pour moi, avait-il fait savoir. Quand tout est tombé à l’eau, je n’avais plus d’option. Je ne pensais pas que j’arrêterais ma carrière aussi rapidement. » A 29 ans, Craig Lewis fera pourtant son grand retour la saison prochaine, recruté après deux ans chez les amateurs par la formation Cannondale-Garmin. 11ème du Tour de Lombardie en 2008 au cours d’un passage de quatre ans chez HTC-Highroad, l’Américain avait pris la 8ème place d’une étape du Tour d’Italie à Cesenatico en 2010.
Edward Theuns (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Trek Factory Racing
Le leader actuel de l’UCI Europe Tour Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) s’est engagé pour deux ans avec l’équipe Trek Factory Racing. Une belle promotion pour ce coureur de 24 ans au palmarès déjà éloquent. Depuis le début de l’année, le Flamand est entré trente-deux fois dans un Top 10. Vainqueur du Tour de Drenthe et d’une étape des 4 Jours de Dunkerque, il a également terminé 2ème d’A Travers la Flandre, du Grand Prix de l’Escaut et du Tour de Cologne, 5ème de l’Etoile de Bessèges et 7ème des 4 Jours de Dunkerque. « Edward a montré cette année son potentiel en tant que spécialiste des courses belges et une forte mentalité de vainqueur, souligne son futur manager Luca Guercilena. Il sera un excellent soutien pour Fabian Cancellara et sa pointe de vitesse sur des courses sélectives en fera un leader chez nous. »
Au rayon des prolongations :
Arnaud Courteille et Cédric Pineau. L’équipe FDJ n’est pas seulement active sur le marché des transferts, où elle s’est déjà attaché les services pour 2016 de Sébastien Reichenbach (IAM Cycling), Odd-Christian Eiking (Team Joker) et Jérémy Maison (CC Etupes). La formation de Marc Madiot profite également de la période des mutations pour consolider sa base. Ainsi a-t-elle renouvelé les contrats d’Arnaud Courteille et Cédric Pineau, deux coureurs qui portent son maillot depuis 2011. S’ils n’obtiennent que rarement des résultats personnels, le Normand de 26 ans (9ème de Cholet-Pays de Loire et 10ème de la Polynormande 2014) et le Bourguignon de 30 ans (3ème du Tro Bro Léon 2014) sont de précieux équipiers et de beaux attaquants sur lesquels l’équipe FDJ entend encore s’appuyer dans le futur.