Yuri Trofimov (RUS) : Team Katusha ==> Tinkoff-Saxo
L’équipe Tinkoff-Saxo comptera avec un coureur russe supplémentaire la saison prochaine puisqu’elle a engagé Yuri Trofimov. Le grimpeur de 31 ans, 10ème du Tour d’Italie après avoir longtemps occupé une place dans le Top 5, et sacré champion de Russie fin juin, aura un rôle majeur à jouer au sein de la formation qui abrite déjà Alberto Contador et Rafal Majka. Pour l’équipe russe propriété d’Oleg Tinkov, l’arrivée d’un champion de Russie dans ses rangs sera une première. Au cours de sa prochaine saison, Yuri Trofimov devrait être appelé à soutenir Alberto Contador sur son dernier Tour de France mais également à jouer sa carte personnelle. Avant de passer cinq saisons chez Katusha, le Russe de 31 ans avait entamé sa carrière en 2008, 2009 et 2010 au sein de l’équipe vendéenne Bouygues Telecom.
Ignatas Konovalovas (LIT) : Marseille 13-KTM ==> FDJ
Marc Madiot est des plus actifs sur le marché des transferts. Après avoir recruté Sébastien Reichenbach et les néo-pros Odd-Christian Eiking et Jérémy Maison, il vient d’ajouter à son groupe le Lituanien Ignatas Konovalovas. En provenance de l’équipe Marseille 13-KTM, le solide coureur de 29 ans a également fait l’expérience des formations Cervélo, Movistar ou encore MTN-Qhubeka. Quatre fois champion de Lituanie du contre-la-montre, cet excellent rouleur a également à son palmarès une étape du Tour d’Italie 2009 (contre-la-montre à Rome) ainsi que le classement général des 4 Jours de Dunkerque 2015. Ignatas Konovalovas s’est engagé pour deux ans avec la FDJ, sous réserve du renouvellement de l’engagement de la loterie nationale française auprès de son équipe cycliste après 2016.
Silvio Herklotz (ALL) : Team Stölting ==> Bora-Argon 18
L’équipe Bora-Argon 18 mise sur l’avenir. La formation allemande a ainsi recruté pour 2016 et 2017 le Berlinois Silvio Herklotz, un Espoir de 21 ans qui a obtenu de nombreuses victoires chez les moins de 23 ans, vainqueur du Tour d’Alsace en 2013 et 2ème cette année de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Grand gaillard de 1,90 mètre pour 68 kg, Silvio Herklotz a démontré son potentiel dans les contre-la-montre et en montagne, deux qualités essentielles pour faire de lui un futur spécialiste des courses par étapes, sur le modèle de Dominik Nerz et Patrick Konrad, respectivement 25 et 23 ans. « Nous allons définir pour Silvio un programme allégé mais intense pour sa première année chez les pros, prévient le manager Ralph Denk. En fonction de ses débuts, il pourra avoir la liberté de faire des résultats au printemps. »
Au rayon des prolongations :
Lampre-Merida. L’Italien Valerio Conti, 22 ans, et le Slovène Jan Polanc, 23 ans, ont trouvé un terrain d’entente avec l’équipe Lampre-Merida, dans laquelle ils ont fait leur apprentissage du cyclisme professionnel ces deux dernières saisons. Avec réussite puisque l’un a remporté le Grand Prix Bruno Beghelli 2014 et gagné une étape du Tour du Japon 2015, quand l’autre a décroché à Abetone une victoire d’étape sur le Tour d’Italie. Très convoités alors qu’ils arrivaient au terme de leurs deux premières années chez les pros, Valerio Conti et Jan Polanc ont tous les deux choisi de prolonger leur contrat avec l’équipe italienne en 2016. Ils font partie l’un et l’autre des talents choyés par la direction technique de l’équipe Lampre-Merida, au même titre que le jeune champion de Slovénie Luka Pibernik, néo-pro, toujours sous contrat en 2016.
Au rayon des partenaires :
Cult Energy-Stölting Group. L’équipe danoise de 2ème division Cult Energy et la formation allemande de 3ème division Stölting fusionneront la saison prochaine pour donner naissance à l’équipe Cult Energy-Stölting Group. Un renforcement qui offre de nouvelles perspectives à la structure déjà en place, qui devrait poursuivre son évolution en 2ème division la saison prochaine. « Ça a été une année mouvementée, reconnaît le manager Michael Skelde. Outre la compétition, nous avons entamé des négociations avec des sponsors potentiels dès l’automne dernier. Avec Stölting, nous sommes arrivés à un accord solide pour les trois années à venir. » La société allemande spécialisée dans la sécurité et l’entretien est impliquée dans le cyclisme depuis plusieurs années mais n’avait encore jamais investi au-delà des rangs continentaux.