Cyril Gautier (FRA) : Team Europcar ==> Ag2r La Mondiale
Jean-René Bernaudeau avait demandé à ses coureurs de lui laisser jusqu’à la mi-août pour envisager le futur. Ce délai passé, Cyril Gautier aura été le premier coureur de l’équipe Europcar à quitter la structure dont l’avenir reste incertain après 2015. Le polyvalent puncheur breton, que l’on sait animé d’un bel esprit combatif, va donc abandonner l’équipe pour laquelle il courait depuis sept ans. Il s’est engagé pour trois ans avec Ag2r La Mondiale. « Je m’assure ainsi un avenir sportif dans une structure où je pourrai trouver mes marques, avoir un bon calendrier de courses, et jouer un rôle important, précise l’ancien champion d’Europe Espoirs. Mon rôle sera d’épauler les leaders et aussi avoir ma carte à jouer sur certaines épreuves qui peuvent me convenir ! J’espère contribuer à tirer l’équipe vers le haut. »
Laurens De Plus (BEL) : Lotto-Soudal Espoirs ==> Etixx-Quick Step
Parmi les favoris du Tour de l’Avenir après avoir fini cette année 2ème du classement général de la Ronde de l’Isard et 2ème du classement général du Tour du Val d’Aoste, des courses dédiées aux grimpeurs, Laurens De Plus fera ses débuts chez les pros avec Etixx-Quick Step, qui croit tellement en lui qu’elle lui a offert un contrat de trois ans. A 20 ans (il les aura dans dix jours), le grimpeur ajoute son nom à la liste de jeunes coureurs talentueux recrutés par Patrick Lefévère. « Avec Fernando Gaviria et Rodrigo Contreras, Laurens De Plus faisait partie du haut de la liste des coureurs que nous suivions de près, fait savoir le manager belge. Pour nous, il était une priorité. Nous croyons qu’il possède le potentiel pour devenir un grand coureur professionnel, ce pourquoi nous avons choisi de nous engager avec lui sur le long terme. »
Cannondale-Garmin. Après Craig Lewis et Wouter Wippert, deux coureurs qui bénéficient déjà d’une expérience du haut niveau chez les pros, c’est sur trois néo-pros que Jonathan Vaughters a jeté son dévolu pour les saisons à venir. Le manager de Cannondale-Garmin a recruté Patrick Bevin (Avanti Racing Team), Ryan Mullen (An Post-ChainReaction) et Mike Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies). A 24 ans, le Néo-Zélandais Patrick Bevin a terminé 2ème de l’Herald Sun Tour et 2ème du Tour de Corée. Agé de 21 ans, l’Irlandais Ryan Mullen fait partie des meilleurs rouleurs de sa génération, champion d’Irlande de la spécialité, médaillé d’argent des Championnats du Monde Espoirs du contre-la-montre l’an passé à Ponferrada et 4ème des Championnats d’Europe du chrono en juillet. Le Canadien Mike Woods, 28 ans, s’est quant à lui annoncé en prenant la 2ème place finale du Tour de l’Utah et la 4ème du Tour du Gila.
Bardiani-CSF. L’équipe italienne Bardiani-CSF a elle aussi engagé trois néo-pros pour 2016 en recrutant Giulio Ciccone (Team Colpack), Lorenzo Rota (Team Unieuro-Wilier-Trevigiani) et Simone Velasco (Zalf-Euromobil-Desiree Fior). « Nous sommes fiers d’avoir pu recruter des talents comme Rota et Velasco, auxquels se joindra Ciccone pour former un trio de grande valeur, affirme le manager Bruno Reverberi. Ce sont des coureurs qui savent gagner et dont nous avons la conviction qu’ils nous apporteront de grandes satisfactions à moyen terme. » Depuis deux ans au moins, l’Abruzzais Giulio Ciccone, 20 ans, fait partie des meilleurs grimpeurs chez les Espoirs, et pas seulement en Italie. Le duo Rota-Velasco est quant à lui le plus talentueux de la classe 1995.