Franck Bonnamour (FRA) : Brest IC 2000 ==> Fortuneo-Vital Concept
Vainqueur cette saison du Souvenir Louison Bobet et du Grand Prix Gilbert Bousquet (Coupe de France), 5ème du Tour des Flandres Espoirs et tout dernièrement médaillé d’argent du Championnat de France Espoirs, Franck Bonnamour (Brest IC 2000) passera pro la saison prochaine avec Fortuneo-Vital Concept, future appellation de Bretagne-Séché Environnement. « Pour moi qui suis natif de Lannion, passer pro dans une formation bretonne, ça fait quelque chose, reconnaît l’ancien champion d’Europe Juniors âgé de 20 ans. Je suis jeune mais le timing me paraît le bon. J’ai l’avantage d’avoir déjà évolué au sein de l’équipe en tant que stagiaire en 2014. Elle représente un beau cadre de travail, j’y ai découvert une belle ambiance, je sais que je vais m’adapter. À moi de mieux découvrir le niveau des courses pros. »
Adam Blythe (GBR) : Orica-GreenEdge ==> Tinkoff-Saxo
Il avait retrouvé les rangs du WorldTour grâce à son succès sur la RideLondon Classic l’été dernier, Adam Blythe n’a pas tardé à redevenir un coureur convoité. Après une année passée chez Orica-GreenEdge, l’Anglais de 25 ans s’est engagé en faveur de Tinkoff-Saxo, une formation au sein de laquelle il officiera en qualité d’équipier de Peter Sagan. C’est Sean Yates, son ancien directeur sportif chez NFTO, qui l’a fait venir chez Tinkoff-Saxo. « Quand il m’a évoqué cette possibilité, je n’ai pas eu besoin de réfléchir ! Je considère Tinkoff-Saxo comme la meilleure équipe du monde avec le meilleur coureur de classiques, Peter Sagan. Ce sera un honneur pour moi de travailler pour lui et de l’aider sur ce terrain. » Adam Blythe sera à la fois un atout pour Peter Sagan dans les classiques et dans les arrivées massives, où il sait se positionner.
Alberto Gallego (ESP) : Radio Popular ==> Caja Rural-Seguros RGA
Repéré cette saison à diverses occasions, 7ème de la Route du Sud et 8ème du Tour des Asturies, mais également sur le podium du Tour de Madrid (3ème) et du Trophée Joaquim Agostinho (3ème), des courses par étapes montagneuses, l’Espagnol Alberto Gallego quittera la formation continentale portugaise Radio Popular l’an prochain pour rejoindre l’équipe hispanique de 2ème division Caja Rural-Seguros RGA. La faculté du grimpeur de 25 ans à suivre un temps les attaques d’Alberto Contador et Nairo Quintana sur la Route du Sud en a fait un coureur prioritaire pour Caja Rural. « Je veux continuer à apprendre et progresser l’année prochaine pour profiter au mieux des opportunités qui se présenteront à moi », annonce déjà Gallego, qui pourrait faire ses débuts dès l’an prochain sur la course de ses rêves : la Vuelta.
Au rayon des retraités :
James Vanlandschoot. A 36 ans et après quinze années chez les pros (sans la moindre victoire), James Vanlandschoot (Wanty-Groupe Gobert) a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. « J’avais pris la décision dans ma tête il y a un petit moment, je vous confirme que j’effectue les derniers mois de ma carrière, a annoncé le Belge. Je peux partir avec le sentiment d’une carrière constante. Il n’y a pas eu vraiment de moment d’éclat mais je me suis toujours donné pleinement pour les équipes et les leaders pour lesquels j’ai roulé. J’ai souvent dû revenir de loin après des chutes, ce qui a demandé beaucoup d’efforts, mais je suis à chaque fois revenu au courage et avec l’amour du vélo pour pouvoir à nouveau me donner à fond. » James Vanlandschoot, qui n’a jamais couru dans une structure WorldTour, aura réalisé toute sa carrière en Belgique.