Rein Taaramae (EST) : Astana ==> Team Katusha
Une saison chez Astana après sept ans chez Cofidis aura suffi à relancer Rein Taaramae, l’Estonien de 28 ans vainqueur cette année du Tour de Murcie, du Tour de Burgos et de l’Arctic Race of Norway. Aussi poursuivra-t-il son chemin l’an prochain chez Katusha. Pour le plus grand bonheur du manager russe Viacheslav Ekimov. « Nous avons travaillé dur pour consolider notre groupe pour les classiques, mais nous avions aussi besoin de renforcer notre équipe pour les courses par étapes, dit-il. Rein Taaramae s’inscrivait parfaitement dans le profil de coureur que nous recherchions. Il a terminé 11ème du Tour de France en 2011, ça signifie beaucoup. Ses résultats, sa puissance et son endurance, et plus que tout son caractère correspondent parfaitement à notre groupe. Je crois que nous n’avons pas encore vu tout ce dont il est capable. »
Mirco Maestri (ITA) : General Store-Bottoli-Zardini ==> Bardiani-CSF
Bruno Reverberi continue de construire l’avenir du cyclisme italien. A Giulio Ciccone (Team Colpack), Lorenzo Rota (Team Unieuro-Wilier-Trevigiani) et Simone Velasco (Zalf-Euromobil-Desiree Fior), déjà recrutés pour 2016 et 2017, il vient d’ajouter un quatrième néo-pro en engageant Mirco Maestri (General Store-Bottoli-Zardini). Le coureur de 24 ans, 6ème cette année du Tour de Medio Brenta, est suivi depuis plusieurs mois par le staff de l’équipe Bardiani-CSF. « Maestri est un bon coureur, complet, et dont nous sommes sûrs qu’il va devenir un bon équipier, capable de soutenir au mieux nos coureurs », annonce Bruno Reverberi.
Ryder Hesjedal (CAN) : Cannondale-Garmin ==> Trek Factory Racing
Vainqueur du Giro en 2012 et encore 5ème de la course rose au printemps, Ryder Hesjedal s’est engagé avec l’équipe Trek Factory Racing la saison prochaine. Un retour aux sources en quelque sorte pour le Canadien qui avait entamé sa carrière sur route sur un Trek à l’US Postal en 2004, après être passé par le VTT. Pas question d’y voir une boucle bouclée pour le grimpeur de 34 ans, qui estime avoir encore de belles choses à réaliser sur un vélo. « Ma 5ème place au Giro me l’a confirmé, affirme celui qui vient de passer huit ans sous la houlette de Jonathan Vaughters. Je sais que j’ai toujours les jambes pour envisager un podium dans un Grand Tour. Les classiques ardennaises seront aussi un objectif important de mon calendrier. » Ryder Hesjedal a en outre terminé 3ème à l’Alpe d’Huez au terme du Tour de France.
Au rayon des départs :
Arnold Jeannesson. En proie au doute cette saison, sa cinquième au sein de la formation FDJ, Arnold Jeannesson avait évoqué un temps l’idée de tirer un trait sur sa carrière – « depuis ma chute au Grand Prix de la Somme début mai j’ai peur d’être dans le peloton, je subis la course et je ne prends plus aucun plaisir, avait-il déclaré au moment de renoncer au Tour de France. Il va falloir que je retrouve du plaisir et la confiance sur le vélo si je veux continuer à faire ce métier ». A 29 ans, et après une bonne reprise au Tour de Pologne comme au Tour du Limousin, le plaisir et les sensations semblent revenus pour celui qui poursuivra finalement sa carrière au-delà de la saison 2015… mais plus chez FDJ. « Mon avenir est maintenant assuré dans une autre équipe, fait-il savoir sans la révéler. Le changement va me faire du bien et me relancer. »