Bob Jungels (LUX) : Trek Factory Racing ==> Etixx-Quick Step
Vainqueur de l’Etoile de Bessèges et 6ème du Tour de Suisse cette année, Bob Jungels (Trek Factory Racing) portera le maillot de la formation Etixx-Quick Step pour les deux prochaines saisons. Au sein de la formation belge, le Luxembourgeois tentera de confirmer les belles promesses entrevues cette année. « Je vais me concentrer sur les petites courses par étapes et sur les classiques ardennaises durant ma première année, affirme le champion du Luxembourg. Nous aborderons ensuite la question des Grands Tours afin de savoir ce que je peux y faire dans les prochaines années. C’est génial de faire partie d’un groupe qui possède de jeunes coureurs comme Carlos Verona que je connais bien et Julian Alaphilippe, qui a le même âge que moi. » Bob Jungels est la sixième recrue d’Etixx-Quick Step depuis l’ouverture du marché.
Au rayon des prolongations :
Daniel Navarro. Malgré la nouvelle tournure qu’a prise la formation nordiste depuis l’arrivée de Nacer Bouhanni l’an dernier, l’équipe Cofidis maintient sa confiance en Daniel Navarro. Le grimpeur a confié à nos confrères de BiciCiclismo qu’il resterait au sein du groupe sportif français l’an prochain. La saison 2015, la troisième qu’il passe chez Cofidis, n’est pas sa meilleure, mais Daniel Navarro aura été perturbé par les chutes tout au long de la saison. Sauf au Critérium du Dauphiné bouclé en 16ème position. Sa 20ème place au classement provisoire de la Vuelta efface quelque peu un Tour de France décevant terminé à une anonyme 66ème place. Yoann Bagot, Christophe Laporte, Cyril Lemoine, Luis-Angel Maté, Stéphane Rossetto, Florian Sénéchal, Julien Simon et Clément Venturini avaient déjà prolongé chez Cofidis en juillet.
Manuele Boaro. Membre de la garde rapprochée d’Alberto Contador lors de sa victoire au Tour d’Italie en mai dernier, Manuele Boaro a prolongé son contrat avec l’équipe Tinkoff-Saxo. Le rouleur italien poursuit une histoire entamée en 2011 en rempilant pour une sixième année avec l’équipe russe. Le coureur de 28 ans travaillera dans deux directions : soutenir ses leaders sur les objectifs principaux de l’équipe, comme il l’a fait au Giro cette année, et jouer sa carte sur certaines courses par étapes. En avril dernier, Manuele Boaro a pris la 2ème place du classement final du Circuit de la Sarthe. Leader avant l’ultime étape, il avait perdu le général pour une seconde au profit de Ramunas Navardauskas.
Movistar Team. Relativement discrète sur le marché des transferts depuis son ouverture officielle le 1er août dernier, l’équipe Movistar s’est surtout attachée à prolonger une partie de ses cadres. C’est ainsi que quatre coureurs ont renouvelé leur bail avec la formation espagnole. Il s’agit du Costaricain Andrey Amador, 4ème du Giro, de l’Italien Adriano Malori, vainqueur de cinq contre-la-montre cette année et des frères José et Jesus Herrada. Le premier a bouclé son premier Tour de France en se montrant constant dans les étapes de montagne. Le second s’est révélé sur les courses par étapes montagneuses comme le Tour des Asturies (3ème) ou le Tour de Burgos (8ème). Dans la foulée du Tour du Limousin où il a remporté une étape et terminé 2ème du général, Jesus Herrada s’est cependant fracturé la clavicule.