Jurgen Van Den Broeck (BEL) : Lotto-Soudal ==> Team Katusha
Après neuf saisons dans la même structure, Jurgen Van Den Broeck va changer d’air la saison prochaine. Moins en verve cette année sur les Grands Tours qu’il ne l’avait été par le passé (dans le Top 10 des trois Grands Tours), le Belge de 32 ans a signé un contrat d’un an avec le Team Katusha, qu’il renforcera sur le terrain des courses par étapes aux côtés de Joaquim Rodriguez, Daniel Moreno et Rein Taaramae. « J’avais besoin de voir autre chose, estime Van Den Broeck. D’un côté j’ai perdu la confiance que l’équipe Lotto avait en moi, d’un autre Katusha s’est montré intéressé par mes qualités. Viatcheslav Ekimov et José Azevedo, qui m’avaient déjà encouragé à m’accrocher quand j’avais eu des problèmes au genou en 2013, sont toujours convaincus que je peux retrouver le plus haut niveau. »
Luka Mezgec (SLO) : Giant-Alpecin ==> Orica-GreenEdge
Le sprinteur slovène Luka Mezgec (Giant-Alpecin) ne fera plus partie du train de Marcel Kittel et John Degenkolb la saison prochaine. Il a accepté un poste chez Orica-GreenEdge, qu’il rejoint pour deux ans. Révélé la saison dernière par trois succès d’étapes au Tour de Catalogne et une victoire d’étape au Tour d’Italie, Mezgec n’a remporté cette saison qu’une étape du Tour du Haut Var, ne parvenant pas à s’imposer sur le Giro où il était désigné sprinteur n°1. Il entend à 27 ans obtenir des résultats plus personnels. « Je suis prêt pour la prochaine étape de ma carrière, dit-il. Orica m’offre une belle opportunité d’aider les coureurs les plus rapides dans les sprints et à jouer ma carte sur des courses plus sélectives avec quelques bosses. » Chez Orica-GreenEdge, Luka Mezgec partagera les responsabilités avec Caleb Ewan et Michael Matthews.
Nils Politt (ALL) : Team Stölting ==> Team Katusha
Le Team Katusha avait déjà manifesté de l’intérêt pour Nils Politt (Team Stölting) il y a quelques mois, cette fois le jeune allemand va faire ses débuts dans le grand bain. Sacré champion d’Allemagne Espoirs cette saison, le garçon de 21 ans a impressionné la formation russe lors du Tour de Bavière, qu’il a terminé au 6ème rang parmi les coureurs du WorldTour. « Mon truc à moi ce sont les classiques belges et françaises, je les adore, prévient Nils Politt. J’espère pouvoir y aider Alexander Kristoff dans les années à venir. Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup dans cette équipe. Je vais avoir besoin de travailler beaucoup mais je me sacrifierai avec plaisir pour l’équipe. » Engagé en qualité de stagiaire dans un premier temps, Nils Politt portera pour la première fois le maillot de la Katusha au Tour de l’Eurométropole le 30 septembre.
Au rayon des prolongations :
Marco Bandiera. A 34 ans et après une première partie de carrière à l’échelon WorldTour, c’est dans les rangs de la 2ème division que Marco Bandiera entend conclure son parcours cycliste. Arrivé chez Androni-Sidermec il y a deux ans, le Vénitien s’y maintiendra en 2016. Il a été prolongé par Gianni Savio pour une année supplémentaire, en dépit de résultats nuls ou presque depuis sa 6ème place au Circuit Het Nieuwsblad 2013. Attaquant avant tout, Marco Bandiera avait été récompensé deux fois au printemps dernier sur le podium final du Tour d’Italie, vainqueur du classement des étapes volantes et lauréat du prix de l’échappée.