Si la Vuelta était jouée avant ce 19ème jour de course, sans doute que cette étape n’aurait eu qu’un intérêt limité. Mais dans une Vuelta complètement folle et indécise, tous les scénarios étaient possibles avec un col de 2ème catégorie placé à 20 kilomètres de la ligne. Le peloton continue son périple en Galice avant d’aller chercher les derniers massifs demain. L’Alto Monte Faro n’a pas grand-chose à voir avec les pourcentages fous qui attendent les coureurs demain. Et ceux qui sont encore en lice pour la victoire finale à commencer par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Chris Froome (Team Sky) ont besoin de toutes leurs forces pour l’ultime combat sur la dernière étape de montagne. Plutôt que de les jeter dans une bataille au sort aléatoire, ils vont préférer se préserver aujourd’hui pour mieux lâcher les chevaux demain.

John Degenkolb (Giant-Shimano) sait quant à lui qu’après ce soir, le sort du maillot vert ne sera plus entre ses mains. Quadruple vainqueur d’étape, l’Allemand a une opportunité en or de conforter son leadership au classement par points avant le week-end décisif où les leaders du général prendront le relais. Le hic, c’est qu’il n’a que 19 points d’avance sur un Alejandro Valverde (Movistar Team) devenu de plus en plus menaçant. Cette 19ème étape est la dernière chance que John Degenkolb a de marquer des points, à moins de jouer les sprints intermédiaires demain. Plus encore qu’une cinquième victoire consécutive c’est ce classement que l’Allemand vise aujourd’hui. Et ce n’est pas cette Alto Monte Faro qui fera peur à celui qui se place comme l’un des favoris pour le titre mondial, vu son aptitude à franchir les bosses

Pim Ligthart (Lotto-Belisol), Laurent Mangel (FDJ.fr) et Wout Poels (Omega Pharma-Quick Step) vont en faire les frais. Nul doute que les échappés matinaux auraient fait de cette étape un véritable festin si les circonstances avaient été tout autre, en tout cas plus favorables. Mais avec un groupe de seulement trois coureurs, la tâche est impossible, même face à une meute de sprinteurs épuisée par un parcours usant, et des favoris préoccupés par l’étape de demain. Ce sont les équipiers des premiers qui impriment d’abord le rythme du paquet pour limiter l’avance des fuyards autour des trois minutes. Les Giant-Shimano et les Orica-GreenEdge passent la seconde une fois rentrés dans le dernier tiers de course. Ligthart, Mangel et Poels n’abandonnent pas, mais ne se font aucune illusion.

Adam Hansen surprend les sprinteurs dans un petit raidard à 5 kilomètres de l’arrivée

Finalement, ils n’atteignent même pas le pied de la principale difficulté du jour à l’avant de la course ! Les trois hommes sont repris juste avant le dernier col de la journée à 22 kilomètres du but, mais les maillots des équipiers de John Degenkolb et de Michael Matthews ont cédé la place aux tuniques noires du Team Sky. Christopher Froome ne passe pourtant pas à l’attaque sur des rampes qui ne lui conviennent pas tout à fait. Tous les favoris restent finalement au chaud aujourd’hui. Le Britannique se fera en revanche quelques frayeurs dans la descente. Son coéquipier Dario Cataldo chute devant lui, sans entraîner son leader dans son sillage. Du côté des outsiders, seul Samuel Sanchez (BMC Racing Team) fait parler ses qualités de descendeur et hausse le rythme, mais l’offensive de l’Espagnol tourne court.

Les sprinteurs sont-ils alors assurés d’une nouvelle issue qui leur serait favorable ? Pas franchement. John Degenkolb pensait avoir fait le plus dur en serrant les dents dans la difficulté et en franchissant le sommet dans les premières positions. Finalement, le plus dur commence alors pour l’Allemand : contrer les offensives. Le Maillot Vert peut compter sur le retour d’une partie de ses coéquipiers pour reprendre Alexey Lutsenko (Astana). Le jeune kazakh a été le seul à passer à l’attaque dans l’Alto Monte Faro et creuse un écart intéressant, dépassant même la barre des 20 secondes. Mais le chemin est encore long pour l’ancien champion du monde Espoirs qui voit revenir le peloton sur lui.

Aussitôt repris, Lutsenko assiste à un feu d’artifice d’attaques dans une bosse non répertoriée à 5 kilomètres du sommet. Les finisseurs se manifestent alors que les sprinteurs sont esseulés. Habitué aux pitreries en dehors du vélo, Adam Hansen (Lotto-Belisol) n’en reste pas moins un finisseur redoutable qu’il faut prendre au sérieux. L’Australien, habitué à travailler pour aider ses leaders, sait également se mettre à son compte lors de ce genre d’arrivée, comme il l’avait fait au Giro en 2013. Celui qui participe à son dixième Grand Tour consécutif est un dur au mal et parvient à maintenir l’infime avance qu’il possède sur le peloton. John Degenkolb doit cette fois se contenter d’une 2ème place en réglant le sprint du peloton 5 secondes derrière Hansen. Le sort de son maillot vert n’est plus entre ses mains.

Demain l’étape s’annonce décisive entre Santo Estevo de Ribas de Sil et le Puerto de Ancares (185,7 km).

Classement 19ème étape :

1. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) en 4h21’58 »
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 5 sec.
3. Filippo Pozzato (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Paul Martens (ALL, Belkin) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale)

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 76h00’40 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’19 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’32 »
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’29 »
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 3’15 »
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 6’52 »
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 6’59 »
8. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) à 9’12 »
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 9’44 »
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 9’45 »

Classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 169 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 130 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 120 pt
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) 117 pt
5. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 105 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 103 pt
7. Fabio Aru (ITA, Astana) 91 pt
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 80 pt
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) 64 pt
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 55 pt

Classement de la montagne :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 58 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 30 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 24 pt
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) 20 pt
5. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 20 pt
6. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 18 pt
7. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 18 pt
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) 18 pt
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 16 pt
10. Fabio Aru (ITA, Astana) 15 pt

Classement du combiné :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 7 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 7 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 14 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 22 pt
5. Fabio Aru (ITA, Astana) 22 pt
6. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Sharp) 44 pt
7. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 52 pt
8. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) 54 pt
9. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) 62 pt
10. Oliver Zaugg (SUI, Tinkoff-Saxo) 71 pt

Classement par équipes :

1. Team Katusha (RUS) en 228h01’00 »
2. Movistar Team (ESP) à 26’32 »
3. Tinkoff-Saxo (RUS) à 32’55 »
4. Cofidis (FRA) à 34’05 »
5. Team Sky (GBR) à 53’45 »
6. Astana (KAZ) à 54’08 »
7. BMC Racing Team (USA) à 1h01’25 »
8. Garmin-Sharp (PBS) à 1h03’27 »
9. Belkin (PBS) à 1h33’25 »
10. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 2h08’17 »