Deuxième journée aux Pays-Bas pour la caravane de l’Eneco Tour. Entre Oosterhout et Sint-Willerbrord, les 192,1 kilomètres de course ne sont qu’une succession de virages, de boucles, de ronds-points, de ralentisseurs… Pas de doute, nous sommes bien aux Pays-Bas ! Un tracé tellement sinueux qui rappelle les parcours de courses automobiles sur jeux vidéos ! Mais rien de bien nouveau pour un peloton World Tour qui a l’occasion de s’adonner chaque début année à cet exercice périlleux sur l’Amstel Gold Race. Et si les coureurs font preuve d’une habileté déconcertante sur leur machine de course, les chutes n’en sont pas pour autant inexistantes. Encore aujourd’hui, plusieurs coureurs ont fait les frais d’une étape rendue d’autant plus dangereuse à cause de la pluie.
Il y a d’abord eu Francisco Perez (Movistar Team) –clavicule cassée- et Arnaud Labbe (Cofidis), très tôt dans la journée, qui ont dû abandonner l’Eneco Tour suite à une mauvaise chute. Puis c’est Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) qui a vu sa course se stopper prématurément à 41 kilomètres de Sint-Willerbrord. Enfin, deux coureurs durent abandonner suite à l’importante chute survenue à l’avant du peloton à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Parmi eux, Cameron Wurf (Liquigas-Cannondale) et surtout Joost Poosthuma (Team Leopard-Trek) qui pouvait légitimement prétendre à un top 15 sur l’épreuve.
Pour pouvoir passer à travers les mailles des chutes il fallait donc se trouver à l’avant de la course. C’est ce qu’ont compris Julien Fouchard (Cofidis), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Jens Debusschere (Omega Pharma-Lotto) et Matteo Trentin (Quick Step). En se glissant dans l’échappée du jour, ces quatre là gagnent au moins la sérénité. Pour ce qui est de l’étape, c’était une autre histoire. On ne peut pas tout avoir. Julien Fouchard a beau eu insister seul à vingt kilomètres de l’arrivée, c’était peine perdue face à un peloton ultra-nerveux emmené par la Rabobank de Théo Bos. Mais la chute à deux kilomètres de l’arrivée a tout désorganisé et c’est un groupe d’une vingtaine de coureurs qui s’est présenté pour la gagne. Taylor Phinney (BMC Racing Team) en personne a lancé le sprint, vite débordé par Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) et Denis Galimzyanov (Lampre-ISD) mais c’est André Greipel (Omega Pharma-Lotto) qui a surgit à quarante mètres de l’arrivée pour s’imposer. Le classement général ne subit pas de modifications.
Deuxième étape demain en Belgique entre Aalter et Ardooie (173,3 km).
Classement 1ère étape :
1. André Greipel (Omega Pharma – Lotto) les 192,1 km en 4h21’20 »
2. Denis Galimzyanov (Team Katusha) m.t.
3. Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) m.t.
4. Theo Bos (Rabobank) m.t.
5. Tom Veelers (Skil-Shimano) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (Team Sky) m.t.
7. Taylor Phinney (BMC Racing Team) m.t.
8. Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Gerald Ciolek (Quick Step) m.t.
10. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) m.t.
Classement général :
1. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) en 4h28’17 »
2. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 7 sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervelo) à 8 sec.
4. Alex Rasmussen (DAN, HTC-Highroad) à 9 sec.
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 10 sec.
6. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 11 sec.
7. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) à 12 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 15 sec.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 18 sec.
10. Robert Wagner (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.