Quand on collectionne les titres depuis une décennie, six depuis 2005 pour être exact, le statut de favori vous revient le plus naturellement du monde. Ces dernières années, c’est tout juste s’il fallait consulter la liste des partants pour pointer du doigt le prétendant le plus sérieux au maillot bleu-blanc-rouge dans l’exercice chronométré tant Sylvain Chavanel (IAM Cycling) règne en despote à l’échelle nationale sur la discipline qu’il a apprivoisée. Le parcours vallonné de Chantonnay ne doit guère laisser de place aux surprises. Disputé sous une belle journée d’été, le chrono qui met en valeur les reliefs du territoire vendéen ne doit pas seulement sacrer un gros moteur. Il doit aussi revenir à un homme en parfaite condition physique, un homme en forme, sur un parcours exigeant ne laissant aucun moment de répit sur les 47,2 kilomètres du tracé.
La forme du moment, c’était précisément la grande inconnue concernant Sylvain Chavanel. Le coureur de 36 ans n’aborde pas ce Championnat de France comme il avait l’habitude de le faire. Le Châtelleraudais a bouleversé son programme de la saison en disputant son premier Tour d’Italie en mai et n’a plus couru depuis la dernière étape du Giro. Le tenant du titre n’a donc pas de course par étapes de préparation dans les pattes et peut donc souffrir d’un petit manque de rythme. Tout l’inverse de son coéquipier Jérôme Coppel qui a terminé le Tour de Suisse en boulet de canon avec une belle 7ème place sur le contre-la-montre final dimanche dernier, à 44 secondes du vainqueur Tom Dumoulin.
Peut-être est-ce cet élément qui fait la différence entre les trois premiers, séparés par moins de dix secondes. En début de parcours, Sylvain Chavanel ne semble pourtant pas faillir à sa réputation de machine à rouler. En avance de 11 secondes sur Jérôme Coppel et sur Stéphane Rossetto (Cofidis) et de 12 secondes sur un épatant Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), le Châtelleraudais semble filer vers un 7ème sacre national. L’impression se confirme quant aux deux-tiers du parcours, son avance gonfle encore : 13 secondes sur son coéquipier, quatre de plus sur le Francilien.
Rien ne semble pouvoir arrêter Sylvain Chavanel, mais la machine va s’enrayer dans la dernière partie du parcours. Le Poitevin cale au moment d’aborder la phase décisive. Même s’il ne s’écroule pas complètement, l’avantage qui était le sien disparaît intégralement en une vingtaine de minutes d’effort. En perdant 24 secondes sur le dernier tronçon, Sylvain Chavanel peut dire adieu à son maillot tricolore et bonjour à la médaille de bronze. A Chantonnay, il s’agissait d’ailleurs du seul métal qui lui manquait après avoir conquis l’or en 2006 et l’argent en 2010.
Tout juste pourra-t-il se satisfaire de voir le titre rester au sein de son équipe. Jérôme Coppel n’a quant à lui pas faibli et préserve 3 secondes d’avance sur Stéphane Rossetto (Cofidis), lui aussi en forme après sa 4ème place sur la Route du Sud. Jamais monté sur le podium d’un Championnat de France du contre-la-montre, mais six fois entré dans le Top 10 depuis 2007, le natif d’Annemasse décroche son premier titre national à 28 ans et confirme que le changement d’air chez IAM Cycling lui a fait du bien. Le Rhônalpin aura l’occasion d’étrenner son nouveau maillot le 4 juillet prochain à Utecht. Battu seulement par Coppel, Rossetto et Chavanel, Thomas Rostollan devient champion de France amateur. Il devance son coéquipier Anthony Perez (Provence) et le tenant du titre Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin).
Classement :
1. Jérôme Coppel (IAM Cycling) les 47,2 km en 59’56 » (47,2 km/h)
2. Stéphane Rossetto (Cofidis) à 3 sec.
3. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) à 7 sec.
4. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) à 27 sec.
5. Romain Sicard (Team Europcar) m.t.
6. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) à 32 sec.
7. Thomas Voeckler (Team Europcar) à 45 sec.
8. Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) à 55 sec.
9. Anthony Roux (FDJ) à 1’18 »
10. Johan Le Bon (FDJ) à 1’48 »
Classement amateurs :
1. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) les 47,2 km en 1h00’22 » (46,9 km/h)
2. Anthony Perez (Provence) à 1’52 »
3. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 2’01 »
4. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’08 »
5. Rémi Cavagna (Auvergne) à 2’40 »
6. Mathieu Dumont (Aquitaine) à 3’02 »
7. François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 3’04 »
8. Pierre Lebreton (USSA Pavilly-Barentin) à 3’08 »
9. Paul Ourselin (Pays de la Loire) à 3’33 »
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3’59 »