L’affiche du Tour des Alpes 2022. | © Tour of the Alps
La 45ème édition du Tour des Alpes débute ce lundi 18 avril. Au calendrier UCI Pro Séries depuis 2020, la compétition attire chaque années les meilleurs grimpeurs du peloton qui veulent se tester quelques semaines avant le Giro d’Italia. L’an passé, c’est Simon Yates (Bike Exchange) qui s’était imposé devant Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Aleksandr Vlasov (Astana Premier Tech).
Le parcours du Tour des Alpes 2022
La parcours du Tour des Alpes 2022. | © Tour of the Alps
Étape 1 : Cles – Primiero/S. Martino di Castrozza (160,9 km)
Après un début d’étape relativement plat, la route s’élèvera dès la mi-étape avec l’ascension du Passo Brocon (15 km à 4,9%) puis celle du Passo Gobbera (4,3 km à 5,5%). Les coureurs se dirigeront ensuite vers la ligne d’arrivée avec un dernier talus situé à trois kilomètres de la ligne.
Étape 2 : Primiero/S. Martino di Castrozza – Lana (154,1 km)
Contrairement à la veille, les coureurs entreront dans le vif du sujet dès le début de l’étape avec le col du Passo Rolle (22 km à 5,4%). Le peloton escaladera ensuite le Passo della Mendola (15,3 km à 6,5%), un col classé deuxième catégorie avant de monter les longs faux plats vers le sommet du Passo delle Palade. L’arrivée se fera en bas de la descente à Lana.
Étape 3 : Lana – Niederdorf/Villabassa (154,6 km)
Les choses sérieuses débuteront à 60 kilomètres de l’arrivée avec l’ascension du Terento (6,1km à 8%). Les coureurs monteront ensuite le Passo Furcia (7,9 km à 7,6%). Avec son sommet à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, c’est là que devrait se jouer la gagne de l’étape. Après la descente, les dix derniers kilomètres de l’étape seront plats.
Étape 4 : Niederdorf/Villabassa – Kals am Grossglockner (142,4 km)
C’est la première fois de ce Tour des Alpes 2022 qu’une arrivée se fait au sommet. Après avoir escaladé les deux cols répertoriés dans la première partie de l’étape, les coureurs arriveront à Kals am Grossglockner (12,5 km). C’est au pied de l’ascension que l’on retrouve les pourcentages les plus forts avec les trois premiers kilomètres à 9%. Après un replat de 4 kilomètres, il y aura 3 kilomètres à 6% avant les 2,5 derniers kilomètres de l’étape en faux plat montant.
Étape 5 : Lienz – Lienz (114,5 km)
La cinquième étape de ce Tour des Alpes 2022 sera courte mais intense. Après avoir monté le Bannberg (6,8 km à 6,6%) et deux autres ascensions non répertoriées lors de la première partie de l’étape, la bataille finale entre les favoris devrait avoir lieu sur les terribles pentes du Stronach (3,1 km à 12%). Après la descente, les coureurs devront monter un dernier talus avant de rejoindre la ligne d’arrivée à Lienz.
Nos Favoris pour ce Tour des Alpes 2022
À noter également la présence d’Attila Valter (Groupama-FDJ), de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), de Christopher Froome (Israël – Premier Tech), du jeune prodige belge Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe) mais aussi de Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers), vainqueur de l’épreuve en 2019.
Comment suivre le Tour des Alpes 2022 ?
Les étapes du Tour des Alpes 2022 seront diffusées chaque jour sur les antennes d’Eurosport et la chaîne L’Équipe. Pour vous résumer chaque étape, Vélo 101 proposera également un flash à retrouver sur notre site internet.