Un coureur a franchi la ligne bras levés devant une poignée d’autres, le peloton s’est présenté à Rapallo (Ligurie) en plusieurs tronçons, dépouillé par les deux côtes pas très ardues mais suffisamment sélectives présentées coup sur coup dans les 10 derniers kilomètres. Et pourtant, loin de l’excitation d’une course rose déjà très agitée, c’est une autre image qui imprégnait à cet instant tous les esprits. Une image qu’on aura bien du mal à se sortir de la tête. Celle d’un coureur affalé les bras en croix dans une mare de sang, gisant inconscient sur une route descendante tracée dans les bois. Wouter Weylandt (Team Leopard-Trek) est mort, tombé à 25 kilomètres de l’arrivée. Aussitôt pris en charge par le service médical du Tour d’Italie, il a succombé à ses blessures après une heure de vains efforts pour tenter de réanimer le coureur sans vie.
C’est un événement tragique que vit ce soir le Giro, dont la course du jour ne s’est pas terminée avec l’arrivée des 206 concurrents. Le 207ème n’a pas coupé la ligne de Rapallo. Il s’est engagé bien malgré lui dans une course parallèle, contre la mort, qu’a mené avec lui pendant une heure toute l’équipe médicale du professeur Giovanni Tredici. Alors que la remise des prix était suspendue, Wouter Weylandt demeurait inconscient sur la route où l’avait laissé le peloton 25 kilomètres plus tôt. On avait entraperçu les images d’un médecin du Tour d’Italie s’affairer autour du corps et entamer un massage cardiaque à même le macadam. L’hélicoptère médical dépêché en urgence sur les lieux de l’accident ne pouvait pas approcher du site, devant se poser au bas de la descente. Et puis la nouvelle est tombée : Wouter Weylandt est mort. Une nouvelle atroce, glaciale, qui vient refroidir ce soir une étape qui avait pourtant tenu toutes ses promesses.
Le Tour d’Italie n’aime pas la monotonie. Les sprinteurs ont saisi leur chance hier, il leur faudra mériter une nouvelle occasion aujourd’hui dans une troisième étape dessinée entre Reggio Emilia et Rapallo (173 km). Le peloton doit gagner la côte méditerranéenne avant d’entamer demain sa descente de la botte italienne. Mais entre terres et mer, il y a des montagnes à franchir, la plus haute étant juchée à 957 mètres d’altitude. Il s’agit cependant plus de bosses que de véritables cols, mais on en comptera trois dans les 45 derniers kilomètres, ce qui laisse planer le doute quant aux chances de voir les sprinteurs réussir leur coup. D’autant que l’enchaînement de la Madonna delle Grazie (2,6 km à 6,4 %) et d’une côte de 1000 mètres à 6,9 % dont le sommet est situé à 4 kilomètres de l’arrivée ressemblent à s’y méprendre à des tremplins pour puncheurs.
Cinq coureurs à l’attaque dans les montagnes russes du final.
La première heure est animée, couverte à plus de 49 de moyenne. Elle est le témoin de la première échappée du jour, lancée au kilomètre 32 par Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox), Pavel Brutt (Team Katusha), Bart De Clercq (Omega Pharma-Lotto) et Davide Ricci-Bitti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Hier, dans les longues plaines et derrière un homme solitaire, le peloton s’était permis de lever le pied. Pas cette fois. Il limite l’avantage du quatuor à 5’50 », et l’on voit même toute l’équipe Saxo Bank-SunGard jouer les métronomes à l’avant du paquet, comme si elle se voyait déjà dans la peau de l’équipe du vainqueur du Giro… L’action de la formation danoise, épaulée par quelques équipiers des sprinteurs, réduit l’avantage des quatre échappés à une minute au sommet du Passo del Bocco. Tous seront rejoints à 12 kilomètres de l’arrivée, après la longue descente dans laquelle Wouter Weylandt va être victime d’une chute fatale.
Le peloton aborde groupé les 10 derniers kilomètres en montagnes russes. Et bien vite les rangs des sprinteurs se clairsement. Le Maillot Rose Mark Cavendish (HTC-Highroad) est mis en difficulté, Carlos Sastre (Geox-TMC) aussi au demeurant, puis Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) est écarté sur crevaison. Mais l’équipe de l’Américain peut compter sur d’autres atouts. Dans la Madonna delle Grazie, à 8,5 kilomètres de l’arrivée, Christophe Le Mével et David Millar (Garmin-Cervélo) donnent l’assaut avec Pablo Lastras (Movistar Team), Daniel Moreno (Team Katusha) et Angel Vicioso (Androni Giocattoli). Ce sont cinq coureurs qui plongent sur la cité côtière de Rapallo, pris en chasse trop tard par Jérôme Pineau (Quick Step) et Bram Tankink (Rabobank). L’écart avec le peloton, résigné, est quant à lui déjà important. Le gros de la meute rejoindra la ligne d’arrivée avec un retard de 21 secondes, cédant victoire d’étape et Maillot Rose aux cinq de tête.
Sur le papier, Angel Vicioso est le plus fort des cinq. Sur le terrain, il le prouve en s’adjugeant sans problème l’étape devant David Millar, Pablo Lastras, Daniel Moreno et Christophe Le Mével. David Millar ne perd pas tout dans l’affaire puisqu’il s’installe en tête du classement général. Mais ni lui ni les acteurs du Tour d’Italie n’auront ce soir le goût à la vie en rose. Agé de 26 ans, Wouter Weylandt avait pris le départ du Giro dans l’espoir de rééditer ses victoires d’étape sur la Vuelta 2008 ou au Giro 2010, lui sur lequel comptait sa formation après le forfait du sprinteur Daniele Bennati. Hier, le jeune belge avait pris la 9ème place du sprint de Parme. Le dernier de sa vie. Ce soir, c’est tout le monde du cyclisme qui est endeuillé par la disparition tragique du coureur de Leopard-Trek. La quatrième étape ne devrait pas se tenir demain.
Classement 3ème étape :
1. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) les 173 km en 3h57’38 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.
3. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
5. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) m.t.
6. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 12 sec.
7. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) m.t.
8. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 21 sec.
9. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. David Millar (GBR Team Garmin-Cervélo) en 10h04’29 »
2. Angel Vicioso (ESP Androni Giocattoli) à 7 sec.
3. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) à 9 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) m.t.
5. Craig Lewis (USA, HTC-Highroad) m.t.
6. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) à 12 sec.
7. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) à 13 sec.
8. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) à 18 sec.
9. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) à 19 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.
Classement par points :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) 28 pt
2. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) 25 pt
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) 20 pt
4. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 20 pt
5. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 16 pt
6. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) 16 pt
7. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 14 pt
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 14 pt
9. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) 12 pt
10. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) 12 pt
Classement de la montagne :
1. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
2. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) 3 pt
3. Sebastian Lang (BEL, Omega Pharma-Lotto) 3 pt
4. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) 3 pt
5. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Cannondale) 2 pt
6. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) 2 pt
7. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 2 pt
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 2 pt
9. Cristiano Salerno (ITA, Liquigas-Cannondale) 1 pt
10. Davide Ricci-Bitti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 10h04’58 »
2. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 4 sec.
4. Dennis Van Wimden (PBS, Rabobank) à 6 sec.
5. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) m.t.
6. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 17 sec.
7. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 21 sec.
8. Kevin Seeldraeyers (BEL, Quick Step) à 22 sec.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 30 sec.
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) m.t.
Classement par équipes :
1. Garmin-Cervélo (USA) en 29h31’38 »
2. HTC-Highroad (USA) à 18 sec.
3. RadioShack (USA) à 28 sec.
4. Movistar Team (ESP) à 35 sec.
5. Rabobank (PBS) m.t.
6. Androni Giocattoli (ITA) à 36 sec.
7. Liquigas-Cannondale (ITA) à 40 sec.
8. Omega Pharma-Lotto (BEL) m.t.
9. Lampre-ISD (ITA) à 42 sec.
10. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 48 sec.