Grand grimpeur mais petit gabarit, c’est un Gios Aerolite de taille 48 qu’utilise le Colombien Aldemar Reyes, chef de file de l’équipe Manzana Postobon Team, sur le Tour d’Espagne. En quête d’une victoire d’étape (il s’est classé 11ème à Cuenca), le coureur de 22 ans aime tout contrôler sur sa machine et savoir parfaitement ce qu’il va utiliser.
L’équipe est équipée par Gios depuis 2016 et se satisfait d’un cadre tout carbone très rigide qui lui a déjà permis d’obtenir de bons résultats. Aldemar Reyes avait notamment pris une 6ème place sur les hauteurs de Barcelone en conclusion du Tour de Catalogne au printemps dernier.
Ce cadre est monté du dernier Shimano Dura-Ace. Son poids dépend bien entendu du choix des roues. S’il avoisine les 7 kg en règle générale, il se rapproche des 6,8 kg quand vient la montagne et qu’il est équipé de roues plus légères.
En matière de roues, Manzana Postobon Team fait usage des Shimano Dura-Ace. Avec une mention spéciale pour les nouvelles C40, qui s’adaptent à tous les terrains, qu’il s’agisse d’une étape plutôt plate ou une étape qui comporte quelques difficultés. Les boyaux Vittoria d’Aldemar Reyes sont gonflé à 8,5 bars devant comme derrière, un peu moins les jours de pluie, bien que ces pneumatiques se comportent aussi bien sous la pluie que sur le sec.
Côté braquet, Aldemar Reyes possède des plateaux de 53 et 38 dents. En fonction de la difficulté du col final, il peut aller jusqu’à faire monter un 34 dents à l’avant. La cassette 11-28 sera quant à elle muée en 30 à 32 dents les jours de haute montagne.
Du fait d’une silhouette étroite, le Colombien dispose d’un cintre de 40 centimètres de large et d’une potence de 110 millimètres de long. Il utilise un capteur de puissance Rotor et fait usage d’une selle de la marque espagnole Essax.