La prochaine édition des Championnats de France de cyclisme sur route a enfin un site d’accueil. Il s’agira pour la première fois du Futuroscope ! Le parc d’attractions et de loisirs de la Vienne a en effet été retenu pour accueillir l’événement les 26, 28 et 29 juin 2014. Une bonne nouvelle officialisée ce soir par le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient, reçu à Poitiers pour l’annoncer.
Voilà donc une issue heureuse pour des Championnats de France qui n’avaient pas encore été attribués, la faute au retrait de la candidature de Besançon (Doubs), la ville franc-comtoise ne pouvant assumer l’accueil du Tour de France les mardi 15 (journée de repos) et mercredi 16 juillet (départ de la onzième étape vers Oyonnax) et l’organisation au préalable de l’événement tricolore. En quête d’une solution de repli, la FFC a engagé dès le mois d’octobre des discussions avec les élus du Conseil général de la Vienne et du Conseil régional du Poitou-Charentes ainsi que les responsables du Futuroscope. Après plusieurs semaines de négociations, un accord est donc intervenu, fixant les Championnats de France sur leur future destination.
Ce n’est pas la première fois que le Futuroscope s’implique dans l’accueil de grandes compétitions sportives événementielles. Le parc ouvert en 1987, ancienne propriété du Groupe Amaury, avait donné le Grand Départ du Tour de France en 1990 puis en 2000. Il n’a en revanche jamais reçu les France. La Vienne, d’ailleurs, n’est pas une experte en la matière. En 101 éditions, elle n’en a accueillies qu’une seule, en 1993 à Châtellerault. A l’époque Jacky Durand était allé chercher son premier titre devant Laurent Brochard et Francisque Teyssier.
On ne connaîtra que plus tard la nature des circuits qui seront proposés autour du Futuroscope au début de l’été prochain. Les parcours restent en cours de finalisation et les tracés définitifs seront communiqués lors de la signature de la Convention, de même que le programme des animations sur le village d’accueil au Futuroscope. Sept titres nationaux seront décernés à l’occasion de ces Championnats de France. Les épreuves chronométrées se disputeront entre Saint-Georges-les-Baillargeaux et le Futuroscope, les courses en ligne partiront quant à elles de Poitiers pour rallier le parc. Notez en outre que l’épreuve féminine sera programmée le samedi après-midi au lieu du samedi matin, ceci afin de mettre en valeur le cyclisme féminin, soutenu depuis de nombreuses années par les collectivités viennoises par le biais de l’équipe Vienne-Futuroscope.
Le programme des Championnats de France 2014 :
• jeudi 26 juin : CLM Dames et Espoirs Dames (29,9 km)
• jeudi 26 juin : CLM Messieurs (49,2 km)
• samedi 28 juin : course en ligne Amateurs
• samedi 28 juin : course en ligne Dames et Espoirs Dames
• dimanche 29 juin : course en ligne Messieurs