Révélation du Giro, dont il a pris la 7ème place finale, le Polonais Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) ne s’imaginait pas, dans ses rêves les plus fous, rejoindre son pays nimbé du maillot jaune de leader du Tour de Pologne. C’est pourtant bien lui qui entre ainsi affublé à Cracovie ce matin, alors que la course a rejoint son territoire après un coup d’envoi expatrié dans les Dolomites italiennes le week-end dernier. Comme un clin d’œil au lieu de naissance athlétique de Rafal Majka, puisque c’est là que le Polonais de 23 ans a éclos il y a deux mois et demi. Au lendemain d’une journée de transfert inévitable pour rallier Cracovie, la deuxième ville du pays, la course reprend ses droits. Les sprinteurs surtout, puisque cette longue étape de 226 kilomètres jusqu’à Rzeszow leur est tout à fait propice. Qu’ils en profitent, les occasions seront rares !
C’est que les organisateurs du Tour de Pologne, qui célèbre cet été sa 70ème édition (c’est plus que jamais l’été des anniversaires, dont nous vous proposons une saga à découvrir chaque mardi !), sont partis à la recherche des routes les plus accidentées du pays. Seule cette troisième étape présente tout ce qu’est en droit d’attendre un sprinteur, les averses intermittentes exceptées. Le temps médiocre encourage la formation précoce d’une échappée, qu’alimentent Aleksandr Dyachenko (Astana), Bartlomiej Matysiak (CCC Polsat Polkowice), Ricardo Mestre (Euskaltel-Euskadi) et Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM). Mais quand bien même le quatuor va accrocher la barre des dix minutes d’avance il ne sera pas en mesure de tenir tête au peloton lorsque celui-ci va mettre les bouchées doubles pour rentrer.
Il ne manquera pas grand-chose à Dyachenko, Matysiak, Mestre et Selvaggi pour réussir leur coup au terme de cette longue étape de 226 bornes. A l’entrée dans Rzeszow, ils sont encore aux avant-postes, mais les petites boucles du circuit final offrent au peloton un point de mire de plus en plus précis. Il reverra les quatre fugitifs peu avant la flamme rouge.
La route a largement eu le temps de sécher en soirée lorsque déboule le peloton en tête duquel se meuvent les meilleurs sprinteurs engagés. Dans le dernier kilomètre l’équipe BMC étire le paquet, ce qui profite à son champion de Norvège Thor Hushovd. Lorsque les chevaux sont lâchés, l’ancien champion du monde prouve qu’il en a encore sous le capot. A 35 ans, il règle sur la ligne les Australiens Mark Renshaw (Belkin) et Steele Von Hoff (Garmin-Sharp), confirmant la belle forme entrevue depuis un bon mois désormais, qui lui a déjà valu trois victoires : le Championnat de Norvège, une étape du Tour d’Autriche et maintenant une étape du Tour de Pologne. Rafal Majka, lui, préserve le maillot jaune avec une avance inchangée sur ses premiers poursuivants, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) restant 3ème à 6 secondes.
Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre Tarnow et Katowice (231 km).
Classement 3ème étape :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) les 226 km en 5h10’02 » (43,7 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Belkin) m.t.
3. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
4. Grega Bole (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
9 .Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
10. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) en 16h14’45 »
2. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 4 sec.
3. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
5. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 9 sec.
6. Chris-Anker Sorensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
8. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 16 sec.
10. Thomas Rohregger (AUT, RadioShack-Leopard) à 18 sec.