A la découverte du parcours concocté par la société RCS l’hiver dernier, on avait promis l’enfer aux coureurs qui viseraient la victoire ou un accessit sur le 94ème Tour d’Italie. Huit arrivées en altitude, la moitié des étapes dépassant les 200 bornes, un calvaire épuisant qui touche à sa fin ce week-end avec deux dernières étapes importantes mais certainement plus décisives pour l’obtention du Maillot Rose. Un contre-la-montre individuel conclura demain ce Giro 2011 dans les rues de Milan, mais c’est aujourd’hui une dernière étape de montagne qui focalise l’attention de chacun entre Verbania et Sestrières (242 km). Le Piémont sera d’abord visité par-delà des routes planes durant 200 kilomètres. Ce n’est que cette barre symbolique franchie que débuteront les deux grandes difficultés du jour, les deux dernières de ce Giro aussi.
Il sera difficile de contrôler les attaquants durant la longue portion de plat précédant les ascensions finales. Alors le peloton, fatigué par trois semaines de course usantes, accorde l’autorisation de filer aux treize premiers concurrents qui se portent volontaires. La première heure de course est courue à près de 50 à l’heure, la bonne échappée prenant forme après 29 kilomètres. Elle est composée de Carlos Betancourt (Acqua & Sapone), Josep Jufre (Astana), Vasil Kiryienka (Movistar Team), Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto), Luca Mazzanti (Farnese Vini-Neri Sottoli), Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi), Yaroslav Popovych (RadioShack), Cristiano Salerno (Liquigas-Cannondale), Kevin Seeldraeyers (Quick Step), Diego Ulissi (Lampre-ISD), Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Angel Vicioso (Androni Giocattoli) et Eduard Vorganov (Team Katusha). Treize attaquants autorisés à prendre jusqu’à 11’20 » d’avance sur le peloton.
Derrière les hommes de tête, tout le monde n’a pas encore fait le deuil d’une victoire d’étape. Néanmoins la poursuite est ralentie par une chute dont est victime Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). Rien de grave, le coureur ayant été tamponné par un autre concurrent. Ausculté par le médecin, il repart avec une contusion au mollet insignifiante mais l’incident dont il a été la victime refroidit les ardeurs des favoris, à qui cette chute rappelle que rien n’est jamais acquis tant que la ligne blanche n’a pas été franchie. Vincenzo Nibali doit vite se reconcentrer car il joue aujourd’hui la 2ème marche du podium du Giro, lui qui avait déjà terminé 3ème l’an dernier et souhaiterait bien grimper d’un cran. Il doit pour cela reprendre 34 secondes à Michele Scarponi (Lampre-ISD), qu’il doit au demeurant pouvoir précéder demain dans l’exercice chronométré.
Vincenzo Nibali lâche prise dans le col des Fenêtres et dévoile ses limites.
Mais Vincenzo Nibali possède-t-il les capacités de distancer un Michele Scarponi très attentif et au niveau égal voire sensiblement supérieur à lui dans les longues ascensions ? Pas sûr. Alors que le peloton aborde le col des Fenêtres (18,5 km à 9,2 %), on voit les Liquigas-Cannondale se porter à l’avant et imprimer un tempo. Le groupe Maillot Rose se résume bien vite aux seuls leaders du classement général, mais le rythme soutenu par les Liquigas sert avant tout les desseins d’un Nibali fragile plus qu’il ne met en difficulté les adversaires du Sicilien. Ainsi l’Italien grimpe-t-il à l’allure qui lui convient le mieux, et qui ne va pas assez vite pour José Rujano (Androni Giocattoli). Mis en difficulté hier, le grimpeur vénézuélien attaque à trois reprises avant de filer enfin à la poursuite des échappés, que les routes fatiguées par le temps du col des Fenêtres dispersent dans la montagne pour ne plus laisser devant que le seul Vasil Kiryienka.
Le coureur biélorusse ne sort pas de nulle part. Révélé au printemps, 2ème du Critérium International et 10ème du Tour du Pays Basque, ce bon grimpeur a de la ressource. Le chemin de terre qui marque les 8,5 derniers kilomètres d’ascension du col des Fenêtres ne le défavorise pas. Il conserve 3’45 » d’avance sur José Rujano au sommet à 27 kilomètres de l’arrivée et va même regagner du terrain en retrouvant l’asphalte dans la descente. Le col des Fenêtres fait mal à Vincenzo Nibali en revanche. A quelques encablures du sommet, le Sicilien est décramponné sur une accélération de Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Il bascule au sommet avec 14 secondes de retard sur le groupe Maillot Rose qu’il comblera aisément dans la descente. Mais son impuissance est apparue au grand jour et Michele Scarponi saura en profiter vers Sestrières.
La longue ascension finale (16,2 km) n’est pas suffisamment ardue (3,8 %) pour permettre à José Rujano de combler son retard sur Vasil Kiryienka. Porté par le souvenir douloureux de la perte de Xavier Tondo, victime d’un accident mortel il y a cinq jours, le Biélorusse ne lâche rien. Il gagne le dernier sommet de ce Giro en vainqueur certain après 213 kilomètres d’échappée. José Rujano en est quitte pour la 2ème place mais s’assure un rang dans le Top 10 du Giro. Plus loin derrière, devant l’apathie du duel Scarponi-Nibali, c’est encore le Maillot Rose Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) qui secoue la course à l’approche de l’arrivée. Michele Scarponi lui emboîte le pas, Vincenzo Nibali ne moufte pas. Sur la ligne, Scarponi reprend ainsi 22 secondes à Nibali. Il s’élancera demain dans le contre-la-montre final pourvu de 56 secondes d’avance sur son adversaire. La 2ème place du Giro derrière Contador lui semble acquise.
Demain dimanche, le Tour d’Italie se conclura par un contre-la-montre de 31,5 kilomètres à Milan.
Classement 20ème étape :
1. Vasili Kiryienka (BLR, Movistar Team) les 242 km en 6h17’02 »
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 4’43 »
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 4’50 »
4. Carlos-Alberto Betancourt (COL, Acqua & Sapone) à 5’31 »
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5’54 »
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 5’58 »
7. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) m.t.
8. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
9. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) m.t.
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 6’16 »
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 82h34’25 »
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 5’18 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 6’14 »
4. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7’49 »
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 9’27 »
6. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 10’23 »
7. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 10’38 »
8. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 10’51 »
9. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) à 12’56 »
10. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12’57 »
Classement par points :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 186 pt
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 122 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 116 pt
4. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) 107 pt
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) 97 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 85 pt
7. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 85 pt
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 81 pt
9. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 70 pt
10. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 66 pt
Classement de la montagne :
1. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 67 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 58 pt
3. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) 43 pt
4. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 39 pt
5. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) 29 pt
6. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) 24 pt
7. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 23 pt
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 23 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 22 pt
10. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 21 pt
Classement des jeunes :
1. Roman Kreuziger (TCH, Astana) en 83h45’03 »
2. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) à 2’18 »
3. Peter Stetina (USA, Garmin-Cervélo) à 36’50 »
4. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 42’50 »
5. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 52’40 »
6. José-Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 1h02’43 »
7. Marcel Wyss (SUI, Geox-TMC) à 1h04’29 »
8. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 1h19’58 »
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 1h20’53 »
10. Kevin Seeldrayers (BEL, Quick Step) à 1h39’31 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 251h09’02 »
2. Movistar Team (ESP) à 9’30 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 11’16 »
4. Team Katusha (RUS) à 22’02 »
5. Geox-TMC (ESP) à 35’53 »
6. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 47’13 »
7. Acqua & Sapone (ITA) à 1h03’29 »
8. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 1h07’22 »
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 1h15’21 »
10. Lampre-ISD (ITA) à 1h22’58 »