Avec un Critérium du Dauphiné complètement fou jusqu’ici, cette dernière étape devait se conclure en apothéose. L’écart minime entre Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Chris Froome (Team Sky), 18 secondes, laissait présager un beau bras de fer entre les deux hommes. Loin des étapes débridées des jours précédents, le Critérium du Dauphiné est revenu à la normale pour cette ultime journée de compétition. Le cyclisme offensif qui avait triomphé depuis le milieu de la semaine laisse sa place à du vélo moins savoureux, mais plus conforme à ce qu’il est devenu ces dernières années. Des six difficultés placées sur le parcours, seule la dernière, la montée vers Modane-Valfréjus, sera décisive pour le gain de l’étape, et pour désigner le vainqueur final de cette 67ème édition de l’épreuve rhônalpine.
Les attaques n’ont pas manqué, c’est un fait. Cyril Gautier, Perrig Quemeneur et Romain Sicard (Team Europcar), Lars Boom (Astana), Steve Cummings (MTN-Qhubeka), Bart De Clercq (Lotto-Soudal), Gorka Izagirre (Movistar Team), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo), Tony Martin (Etixx-Quick Step), Bruno Pires (Tinkoff-Saxo), Julien Simon (Cofidis), Gatis Smukulis (Team Katusha) et Albert Timmer (Giant-Alpecin) sont les premiers à perpétuer la tradition de la semaine en se postant à l’avant au bout de 6 kilomètres. Avant tant d’enjeux pour le classement général, et avec une avance montée au maximum à 3’30 » ils ne peuvent envisager sereinement de se battre pour la victoire de cette dernière étape.
Loin d’être fataliste quant aux chances de cette échappée, Tony Martin ne se désarme pas. Présent dans le quintet qui avait mené la fronde face au peloton vendredi vers Villard-de-Lans, l’Allemand tente un coup similaire, c’est-à-dire une tentative un peu folle à 80 kilomètres du but, dans la descente de la côte de Saint-Georges-d’Hurtières. Avec trois semaines d’avance, l’ancien champion du monde s’offre un véritable contre-la-montre individuel dans la vallée de la Maurienne après avoir passé en tête les Lacets de Montvernier. Logiquement, Tony Martin s’écrase dans la côte de Saint-André à 17 kilomètres de l’arrivée où il est repris par ses anciens compagnons d’échappée.
Le groupe de tête ne reste pas ensemble bien longtemps puisque Steve Cummings prend le relais de l’Allemand. Le Britannique s’isole au prix d’un bel effort, mais il ne pourra rien faire quand l’explication entre cadors commence dans la montée vers Modane-Valfréjus. Ce n’est pas la tentative d’Alejandro Valverde (Movistar Team) dans la descente de la côte de Saint-André qui le condamnera. Pas plus que l’accélération en tête de peloton de Vincenzo Nibali (Astana) dans l’ultime montée. Ni l’attaque timide de Joaquim Rodriguez (Team Katusha).
Non, il faut attendre les 2500 derniers mètres pour voir Chris Froome sortir de sa boîte suite au gros travail réalisé par Wout Poels. Comme hier, Tejay Van Garderen est incapable de suivre l’accélération brutale du Britannique. L’Américain s’arrache pourtant pour défendre son maillot jaune, suit à distance le vainqueur du Tour 2013 qui ne cesse d’accélérer pendant que son adversaire semble éprouver de plus en plus de difficultés à tenir le rythme. À 1000 mètres de la ligne, les jeux sont faits pour Tejay Van Garderen qui laisse filer définitivement le pensionnaire du Team Sky. Chris Froome de son côté fait coup double : il remporte sa deuxième étape consécutive et pour la deuxième fois le Critérium du Dauphiné. C’est donc plein de sérénité qu’il se rendra à Utrecht dans un peu moins de trois semaines…
Classement 8ème étape :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) les 156,5 km en 3h59’27 » (39,3 km/h)
2. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 18 sec.
3. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 28 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
8. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 44 sec.
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général final :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 30h59’02 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 10 sec.
3. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’16 »
4. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1’21 »
5. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 1’33 »
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’05 »
7. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 2’52 »
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 3’06 »
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3’12 »
10. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) à 4’17 »