Passé les effusions de joie auquel il a été donné d’assister dimanche soir sur la Place de la Concorde, à Paris, il y a ceux qui sont allés aussitôt profiter d’un repos bien mérité, et ceux qui rapidement se sont reconcentrés pour la dernière étape d’un long périple : la Clasica San Sebastian. Parce qu’elle n’intervient que six jours seulement après la conclusion du Tour de France, la classique basque attire chaque année quelques stars de la Grande Boucle qui jouent la prolongation. C’est l’heure des retrouvailles avec les coureurs restés sur la touche en juillet, et dont la fraîcheur suffit rarement à compenser le manque de rythme pour s’opposer aux coureurs sortis du Tour. Ces dix dernières années, seuls Xavier Florencio en 2006 et Leonardo Bertagnolli en 2007 ont réussi la performance de voler la vedette aux héros de juillet.
Demain, il va donc une fois encore falloir regarder du côté des coureurs en provenance de Paris-Champs-Elysées pour détacher de la liste des noms susceptibles de truster les places du podium sur la jolie baie espagnole de San Sebastian. Pendant que Vincenzo Nibali collectionne les critériums arrangés dans son beau maillot jaune, son dauphin Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) s’alignera avec Romain Bardet sur cette épreuve de 219 kilomètres dont Tony Gallopin (Lotto-Belisol), tenant du titre, Arnold Jeannesson (FDJ.fr), Pierre Rolland et Cyril Gautier (Team Europcar) seront les autres atouts d’un cyclisme français qui impressionne désormais.
Sur leur route, ils retrouveront Alejandro Valverde et Ion Izagirre (Movistar Team), Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Nicolas Roche et Michael Rogers (Tinkoff-Saxo), Tejay Van Garderen et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Bauke Mollema et Laurens Ten Dam (Belkin), Richie Porte et Mikel Nieve (Team Sky), Frank Schleck et Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing), Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step), José Serpa (Lampre-Merida), Michael Albasini et Simon Yates (Orica-GreenEdge), Lieuwe Westra et Jakob Fuglsang (Astana), Peter Sagan et Alessandro De Marchi (Cannondale). On parie que le vainqueur se trouve parmi eux ?
Privés de Tour, Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Daniel Martin (Garmin-Sharp), Daniel Moreno (Team Katusha), Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) et Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) feront partie des coureurs à vouloir jouer l’exception sur un terrain difficile, 219 kilomètres dans l’arrière-pays basque, et deux escalades de l’Alto de Jaizkibel (8 km à 5,8 %) et de l’Arkale (2,7 km à 6,3 %) dans les 80 derniers kilomètres. Gare toutefois à une modification du parcours qui repousse ces deux difficultés traditionnelles plus loin de l’arrivée qu’elles ne l’étaient autrefois. Ceci afin d’aller chercher une nouveauté à 7,3 kilomètres du but, le Bordako Tontorra, un raidard de 2,5 kilomètres à 9 %, juste avant de plonger sur la baie de San Sebastian.
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard)
2012 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank)
2011 : Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto)
2010 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne)
2009 : Carlos Barredo (ESP, Quick Step)
2008 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Leonardo Bertagnolli (ITA, Liquigas)
2006 : Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom)
2005 : Constantino Zaballa (ESP, Saunier Duval-Prodir)
2004 : Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Saunier Duval-Prodir)