De la rumeur qui enflait ces dernières heures apparaît la vérité ce matin dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Le Critérium du Dauphiné Libéré, la course par étapes française la plus importante du calendrier après le Tour de France et Paris-Nice, sera organisée par Amaury Sport Organisation (ASO) dès cette année. Le quotidien rhônalpin a en effet mandaté la plus puissante société organisatrice de courses cyclistes au monde pour l’organisation de sa prochaine édition, du 6 au 13 juin. « Un mandat portant sur l’organisation de l’édition 2010 a été confié à ASO, explique ce matin le président directeur général du groupe Dauphiné Libéré Henri-Pierre Guilbert. En outre, des négociations très avancées sont en cours pour la cession de l’épreuve. Le choix d’ASO est le plus légitime du fait de son savoir-faire et de ses compétences. »
Cette année de transition devrait donc permettre à Amaury Sport Organisation de prendre ses marques sur l’épreuve qui a coutume de servir de préparation au Tour de France, ceci en vue d’un éventuel rachat de la course en 2011. « Le Dauphiné Libéré souhaite recentrer ses activités sur son cœur de métier qui demeure la presse quotidienne régionale, poursuit Henri-Pierre Guilbert dans les colonnes du journal. Mais notre objectif est la pérennité du Critérium, qui est une part importante du patrimoine sportif de notre région. » Aussi, si l’organisation passera cette année dans les mains d’ASO, le quotidien restera largement impliqué dans l’épreuve qu’elle parraine depuis 1947. Il sera étroitement lié à la course en tant que partenaire, ce qui permettra à l’épreuve de conserver son appellation historique de Critérium du Dauphiné Libéré.
« Ce n’est pas un abandon, note encore Henri-Pierre Guilbert. Simplement un ajustement en phase avec nos objectifs futurs. Cette course est une des plus belles du monde. Le travail effectué par Thierry Cazeneuve, Charly Mottet, Bernard Vallet et leurs équipes pour pérenniser et développer l’héritage de Georges Cazeneuve, son créateur, a été exceptionnel. Le Dauphiné Libéré est et restera fier d’avoir organisé pendant plus de soixante ans une course cycliste mondialement reconnue où tous les plus grands champions ont brillé. » Grâce à ce mandat, Amaury Sport Organisation organisera désormais les plus grandes courses françaises du calendrier mondial, à l’exception du Grand Prix Ouest-France, qui demeure la propriété des bénévoles plouaysiens. ASO détient entre autres le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix et Paris-Tours.