Après la victoire de Remco Evenepoel, samedi, sur la Clasica San Sebastian, nous avons évoqué que la jeunesse était au pouvoir. En effet, la saison 2019 est, jusque là, marquée par l’éclosion de jeunes talents sur tous les terrains. Cependant, ces jeunes ne sont pas invulnérables. Bjorg Lambrecht, 22 ans, faisant partie de cette génération belge qui épate le monde du vélo, en était à sa deuxième saison professionnelle.
Bjorg Lambrecht Mondiaux | © Belgium Cycling
Chez les Espoirs, il a remporté la Ronde de l’Isard, Liège-Bastogne-Liège, la Course de la Paix et avait également été vice champion d’Europe et deuxième du Tour de l’Avenir derrière l’intouchable Egan Bernal. Ces résultats prometteurs lui ont permis d’intégrer la structure professionnelle belge Lotto-Soudal en 2018 où, dès sa première saison, il remporta une étape du Tour des Fjords, puis termina 2e du classement général avant d’être vice champion du monde Espoir en fin d’année. Cette saison, il a été surprenant sur les Ardennaises en allant chercher des places d’honneur sur la Flèche Brabançonne (5e), l’Amstel Gold Race (6e) et la Flèche Wallonne (4e). Il a également terminé 12e et meilleur jeune du Dauphiné avant de courir le Tour de Pologne en ce mois d’Août pour préparer son objectif de fin de saison : La Vuelta.
Bjorg Lambrecht plus endurant | © Sirotti
Cependant, ce lundi 5 Août, sur la troisième étape, la chaussée détrempée ne lui a pas permis de garder sa trajectoire et, selon les médias locaux, il aurait heurté une structure en béton. Après avoir perdu connaissance, le coureur belge a été réanimé sur le bord de la route avant d’être transporté en ambulance vers l’hôpital le plus proche, où il est tragiquement décédé. Aujourd’hui, le monde du cyclisme est en deuil et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Les organisateurs du Tour de Pologne ont décidé de neutraliser la 4e étape, ce mardi.
Julian Alaphilippe apporte son soutient à la famille de Lambrecht | © J.Alaphilippe
Ces dernières années, beaucoup de coureurs sont mort sur la route, prouvant que le cyclisme peut être à la fois beau et cruel. En l’espace d’une semaine, nous avons vu qu’à 22 ans, certains gagnent la plus grande course du monde, et d’autres perdent la vie. Hélas, on ne choisit pas son destin et on ne saura jamais ce que ce jeune et talentueux coureur aurait pu faire à l’avenir. Toute l’équipe de Vélo 101 se mobilise pour apporter ses plus sincères condoléances à la famille et les proches de Bjorg. Repose en paix champion.
Par Nathan Malo