C’est un événement marquant dont le calendrier français sera orphelin la saison prochaine : le Critérium International ne repartira pas. Fort de 85 éditions, le triptyque de la route s’était installé en Corse-du-Sud en 2010. Un prélude au Grand Départ du 100ème Tour de France à Porto-Vecchio trois ans plus tard.
Mais après sept années d’une « excellente collaboration avec la ville de Porto-Vecchio », Amaury Sport Organisation et les représentants de la collectivité ont décidé de ne pas renouveler leurs accords concernant le Critérium International. « Les relations qui se sont tissées au fil du temps continueront toutefois de produire des événements liés au vélo », précise dans son communiqué l’organisateur le plus influent du monde du cyclisme, qui lancera en 2017 Explore Corsica by le Tour de France à l’attention des cyclosportifs.
N’ayant plus de port d’attache, le Critérium International aurait pu s’en aller chercher de nouveaux territoires – il fut par le passé organisé en vallée de Chevreuse, dans les Ardennes et même en Algérie –, mais ASO a finalement décidé de mettre un terme à l’organisation d’une épreuve qui avait légèrement perdu de sa superbe ces dernières années. « Si les vainqueurs restaient d’une grande qualité, le peloton depuis quelques années avait tendance à perdre de plus en plus en densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la saison », relève ASO.
En concurrence frontale avec le Tour de Catalogne, la Semaine Internationale Coppi-Bartali et Gand-Wevelgem le dernier week-end de mars, le Critérium International a régulièrement permis, par sa formule unique (une étape pour les sprinteurs, une étape pour les rouleurs, une étape pour les grimpeurs), de mettre en avant la valeur des coureurs appelés à briller durant l’été au Tour de France. Frank Schleck en 2011, Cadel Evans en 2012, Chris Froome en 2013, Jean-Christophe Péraud en 2014 et 2015, ou encore Thibaut Pinot en 2016 auront profité des routes corses pour inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve.