Cette dernière étape du Tour de Belgique fait la part belle aux puncheurs avec une étape disputée dans les Ardennes. Le parcours est fait pour créer des écarts et bouleverser un classement général encore compact. Les 199.2 kilomètres du parcours comprennent notamment les côtes de Stockeu et de Haute-Levée, empruntées par Liège-Bastogne-Liège. La météo du jour sera la même que sur la classique au printemps dernier, à savoir de la pluie et du vent. Pas de quoi faciliter la tache pour l’actuel porteur du maillot de leader, Matthias Brändle (IAM Cycling). Déjà perturbé cette nuit par des maux de ventre, l’Autrichien abandonne après quelques kilomètres de course.
En l’absence de leader sur la course, ce sont les équipes BMC Racing Team et Lotto-Soudal qui prennent les choses en main. De son côté, Arnaud Démare (FDJ), deuxième du classement général, s’efface vite sur un parcours trop ardu pour ses caractéristiques. La course se décante à l’approche des 20 derniers kilomètres, quand BMC Racing team tente un coup de force. Dylan Teuns, Rohan Dennis et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) emmènent avec eux 6 coureurs dont Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) ou encore Egor Silin (Team Katusha).
Ce dernier va provoquer une ultime sélection dans la dernière côte de la journée, flanqué de Greg Van Avermaet et de Tiesj Benoot. Dans cette côte se situe également le kilomètre en or. Quasiment assuré de remporter le classement général, Van Avermaet le dispute quand même. Ce sera l’un des seuls coureurs à s’être intéressé à cette nouveauté, alors que beaucoup n’y ont pas prêté attention. Grand bien lui en a pris, puisqu’il s’assure de cette manière la victoire finale. Reste encore la victoire d’étape à se disputer. Sûr de sa force, Greg Van Avermaet n’attend même pas le sprint, en démarrant dans le dernier kilomètre. Favori annoncé, le Belge aura écrasé cette dernière étape pour remporter son premier Tour de Belgique.
Classement 4ème étape :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 4h57’44 »
2. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
4. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 33 sec.
5. Gaëtan Bille (BEL, Verandas Willems) à 39 sec.
6. Alexander Foliforov (RusVelo) à 44 sec.
7. Thomas de Gendt (BEL, Lotto-Soudal) à 1’26 »
8. Nicolas Vereecken (Team 3M) m.t.
9. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
Classement général final :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 18h01’16 »
2. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 41 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Verandas Willems) à 56 sec.
4. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 1’28 »
5. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 1’49 »
6. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’59 »
7. Olivier Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2’02 »
8. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 2’13 »
9. Huub Duyn (PBS, Roompot Oranje Peloton) à 2’15 »
10. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 2’17 »