La semi-classique Binche-Chimay-Binche a eu lieu aujourd’hui avec ses 197 kilomètres au programme. L’an dernier Jasper De Buyst s’était imposé devant Matteo Trentin et Tom Devriendt. Près de 120 kilomètres en ligne avant d’entrer sur le circuit final tracé autour de Binche. Six formations World Tour seront au départ avec AG2R La Mondiale, la BMC, la Groupama FDJ, Lotto NL Jumbo, Lotto Soudal et la Quick Step Floors, ainsi que de nombreuses Continentales comme Cofidis, Direct Energie, Fortuneo-Samsic, Roompot, Vital Concept, Wanty Groupe Gobert, entre-autres.
Danny Van Poppel s’impose | © Jean Marc Hecquet
Les coureurs se sont élancés sous un vrai temps de « flahute », de la pluie de bout en bout mais du monde pour les encourager dans chaque village traversé, quel ferveur du vélo en Belgique. Qui dit météo difficile, dit course de mouvement. Six coureurs se détachent rapidement avec Dries De Bondt, Timothy Dupont, Dimitri Peyskens, Ide Schelling, Stijn Steels et Angelo Tulik, mais ce ne sera pas le bon coup le premier. Une fois les fuyards repris, à nouveau six hommes passent à l’offensive, on retrouve Tom Devriendt, Quentin Jaurégui, Clément Orceau, Cédric Raymackers, Lennert Teugels et encore Dimitri Peyskens. Ils entreront sur le circuit final avec 1 minute et 30 secondes d’avance sur le peloton.
Danny Van Poppel s’impose | © Jean Marc Hecquet
Le coup du kilomètre par Van Poppel
Derrière le tempo s’accélère, l’écart baisse significativement et les échappées seront revus à 60 kilomètres de l’arrivée. Un groupe d’une vingtaine d’unité se forme après de nombreux mouvement en tête de peloton, dans lequel Sdenek Stybar (Quick Step Floors) figure. Il tentera une tentative en solitaire, forçant les Lotto NL Jumbo a rouler. Stybar sera seulement rattrapé à moins de deux kilomètres du final, et Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) en profite pour faire le coup du kilomètre. Très costaud, le Néerlandais a résisté à ses poursuivants, et s’impose sur cette belle épreuve qu’est Binche-Chimay-Binche. Il devance les Belges Yves Lampaert (Quick Step Floors) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale).
Classement Binche-Chimay-Binche 2018 :
- Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) en 4h45’23’’
- Yves Lampaert (Quick Step Floors) à 3’’
- Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 3’’
- Taco Van der Hoorn (Roompot) à 3’’
- Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) à 3’’
- Jampy Drucker (BMC) à 3’’
- Jonas Van Genechten (Vital Concept Cycling Club) à 3’’
- Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert) à 7’’
- Maxime Monfort (Lotto Soudal) à 7’’
- Cees Bol (SEG Racing Academy) à 7’’
Par Maëlle Grossetête