Gregor Muhlberger Binck Bank TourGregor Muhlberger Binck Bank Tour | © BBT

Il a été le plus malin, dans le final de cette sixième étape du Binck Bank Tour. Sur le Tom Dumoulin Bike Park de Sittard-Geleen, Gregor Muhlbergsr (Bora Hansgrohe) a surpris ses compagnons d’échappée sous la flamme rouge pour aller chercher une victoire en solitaire sur la ligne d’arrivée. Peut-être la plus belle pour le jeune autrichien de 24 ans qui s’impose pour la troisième fois de sa carrière professionnelle, après avoir remporté son championnat national sur route l’année passée ainsi que le Rund um Koln en 2017. 

Les costauds se sont livrés

Ca a bougé de partout, ce samedi, sur l’avant dernière étape du Binck Bank Tour. Il faut dire que le parcours s’y prêtait, avec pas moins de 20 difficultés, non répertoriées certes, mais qui ont fait mal aux moins bons puncheurs du peloton. Ce tracé exigeant a permis à de nombreux coureurs de prendre le large très tôt dans la journée. Mais sous l’impulsion de Tim Wellens (Lotto Soudal), Niki Terpstra ou Yves Lampaert (Quick Step Floors), l’écart a fondu et a permis à de nouveaux attaquants de porter leur offensive. Timo Roosen (LottoNL Jumbo) et Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe) ont relancé un coup à 45 kilomètres de l’arrivée. Le trio Wellens, Lampaert et Stybar (Quick Step Floors) s’est mis à la poursuite de ces hommes. Le regroupement opéré à l’avant, les fuyards ont tergiversé. Cela a permis à Gregor Muhlberger et Dylan Van Baarle (Team Sky) de revenir sur ces hommes et d’ainsi tenter de se jouer la victoire. Alors que le Néerlandais la Sky a été le premier à tenter dans les deux derniers kilomètres, c’est bien l’attaque tranchante de l’Autrichien qui a fait la différence. Derrière, Wellens a été le plus rapide dans le sprint des battus du jour. 

Mohoric a répondu présent 

Très vite esseulé dans la province de Limbourg, Matej Mohoric (Bahrain Merida) a été très costaud, ce samedi, pour réussir à conserver son maillot de leader. Attaqué de part et d’autre par Michael Matthews (Team Sunweb) ou encore Greg Van Avermaet (BMC), le Slovène a géré ses efforts pour ne jamais être distancé par les plus dangereux au général. Sa superbe étape lui permet de conserver trente secondes d’avance sur l’Australien de la Sunweb. Un écart non négligeable pour le sprinteur de la Bahrain Merida, qui devrait être en grosse difficulté, dimanche, lors de la dernière étape de cette 14ème édition. Le Mur de Grammont et le Bosberg feront, à coup sur, des différences. Il aura besoin de ses équipiers pour contrôler les virevoltants Matthews, Wellens, Van Avermaet ou Schachmann.  

-LL

Classement de la sixième étape : 

1. Gregor Muhlberger (AUT, Bora Hansgrohe) en 4h05’10’’
2. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) à 3sec.
3. Zdenek Stybar (CZE, Quick Step Floors) m.t.
4. Dylan Van Baarle (NER, Team Sky) m.t.
5. Maximilian Schachmann (ALL, Quick Step Floors) à 5sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) à 8sec.
7. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, AG2R La Mondiale) à 11sec.
9. Jay McCarthy (AUS, Bora Hansgrohe) m.t.
10. Mads Wurtz Schmidt (DAN, Katusha Alpecin) m.t.

Classement général à l’issue de la sixième étape :

1. Matej Mohoric (SLO, Bahrain-Merida) 20h34’12’’
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 30’’
3. Taco Van der Hoorn (NER, Roompot-Nederlandse Loterij) à 32’’
4. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 34’’
5. Maximilian Schachmann (ALL, Quick Step Floors) à 35’’
6. Maciej Bodnar (POL, Bora Hansgrohe) à 36’’
7. Victor Campenaerts (BEL, Lotto Soudal) m.t.
8. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) à 37’’
9. Yves Lampaert (BEL, Quick Step Floors) à 43’’
10. Dylan Van Baarle (NER, Team Sky) à 44’’