La journée clé se poursuit cette après-midi dans le Tour du Poitou-Charentes. Après la victoire d’Elia Viviani ce matin sur la troisième étape en ligne de 94 kilomètres entre Vouillé et Neuville-de-Poitou, place à la 4ème ce jeudi après-midi. Un chrono de 20,6 bornes qui bouclera la journée à Neuville-de-Poitou. Au départ de Mirabeau à 15h00, ce contre-la-montre ne présente aucune difficulté. Un passage intermédiaire a été placé à 9,4 kilomètres sur le parcours. Les rouleurs vont pouvoir en découdre pour ce qui signifierait sûrement la victoire finale dans le Tour de Poitou-Charentes.
Chavanel non-partant
Ce jeudi matin, Sylvain Chavanel, lauréat du Tour du Poitou-Charentes 2016, a abandonné après une chute. Le spécialiste du chrono ne pourra donc pas tenter de conserver son titre. Ceux ayant passé les routes empierrées sans problème ce matin sont nombreux à pouvoir jouer la victoire finale à l’issue de cette 4ème étape. Il fallait être parmi les trente premiers du général, qui se tiennent en 22 secondes. Surtout, que Nacer Bouhanni et Elia Viviani ont montré qu’ils étaient en mesure de réaliser de bons contre-la-montre lorsque ces derniers étaient courts. Mais les spécialistes du chrono, ce n’est pas ce qu’il manque. Jonathan Castroviejo (Movistar Team), Fabio Felline, Matthias Brandle (Trek-Segafredo) ou Martin Elminger (BMC Racing) sont les favoris du jour.
Les chaises musicales
Seule une vingtaine de coureurs ont passé la ligne d’arrivée et c’est déjà le spécialiste Matthias Brandle qui prenait le meilleur temps en 24’35“ sur ce « TDC ». L’Autrichien de la Trek est resté assis sur le hot seat pendant une bonne demi-heure avant que ce soit le tour de Fabio Felline d’être le plus rapide sur la distance. L’Italien a bien géré son effort dans un style de rouleur pur. C’est au tour de Miles Scotson de réaliser un temps canon sur le passage du temps intermédiaire. Son gros travail s’est matérialisé par le meilleur temps sur la ligne en 24’05 ». Mais son coéquipier Martin Elminger s’est montré le plus entreprenant dans l’exercice. Pour son dernier CLM, le Suisse, qui partira à la retraite en fin de saison, a tout donné pour se faire plaisir. Il passe même sous les 24 minutes avec un temps de 23’59“. Mais il reste toujours des spécialistes de la discipline. Jempy Drucker (BMC) ou les Espagnols Victor de la Parte ou Jonathan Castroviejo (Movistar) pouvaient être en moyen de piquer le fauteuil de meilleur temps à Elminger.
Pedersen, l’inattendu
Jonathan Castroviejo a de nouveau prouvé toutes ses qualités de rouleur. Le triple champion d’Espagne de l’exercice n’a pas tremblé sur les 20 kilomètres dans le Poitou. Il en a terminé avec 8 secondes d’avance sur le Suisse de la BMC et s’installait alors dans le hot seat. Il restait alors, à ce moment-là, vingt coureurs à passer sur la ligne devant le collège de la rue de la Jeunesse. Toujours dominé par Elminger, le meilleur temps du passage intermédiaire a sauté. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s’en emparait avant de filer vers la première place de l’étape. Il a finalement pulvérisé Castroviejo de 26 secondes. Le sprinteur danois, troisième au général avant le chrono, en finit en 23’25“ à un rythme fou. 52 km/h pour lui sur 20 kilomètres. Les deux sprinteurs qui se sont joué les victoires d’étapes tout au long de ce « TDC » finissent loin. Nacer Bouhanni (Cofidis) a terminé à 84ème place et Elia Viviani, leader cet après-midi a fini à la 16ème position en 25’09“. Pedersen remportait donc sa première étape sur le Tour.
Yeah baby ???????? @Mads__Pedersen wins the ITT @TourPoitouChtes and moves into the race lead. Also shoutout to @jempy_drucker finishing 4th. #TPC pic.twitter.com/gZakirWKiD
— CORSO (@CORSOsports) 24 août 2017
Victoire finale jouée ?
Le rouleur de seulement 21 ans remporte le premier chrono professionnel de sa carrière. Grâce à cette victoire, Pedersen prend le maillot de leader. Le champion du Danemark en ligne gagne aussi du temps sur le général. Jonathan Castroviejo, deuxième du général pointe à 35 secondes. Dans la dernière étape qui ne sera pas très accidentée, le Danois pourrait facilement conserver le leadership, grâce à la Trek-Segafredo bien armée sur ce Tour, et ainsi remporter la victoire finale.
Classement de la 4ème étape :
1. Mads Perdersen (DAN, Trek-Segafredo) en 23’25“
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 26“
3. Martin Elminger (SUI, BMC) à 34“
4. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC) à 35“
5. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 39“
6. Miles Scotson (AUS, BMC) à 40“
7. Joseph Rosskopf (USA, BMC) à 47“
8. Bruno Amirail (FRA, FDJ) à 50“
9. Brent Bookwalter (USA, BMC) à 54“
10. Owain Doull (GBR, Team Sky) à 58“
Classement général à l’issue de la 4ème étape :
1. Mads Perdersen (DAN, Trek-Segafredo)
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 33“
3. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC) à 42“
4. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 46“
5. Bruno Amirail (FRA, FDJ) à 57“
6. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 1’05“
7. Owain Doull (GBR, Team Sky) m.t.
8. Gediminas Bagdonas (LIT, AG2R La Mondiale) à 1’15“
9. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) à 1’20“
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 1’30“