Coup de théâtre sur le Tour de France, ce mercredi, sur la 11ème étape. Alors que l’on attendait Christopher Froome (Team Sky) sur cette courte étape accidentée, c’est finalement son équipier, Geraint Thomas (Team Sky) qui a frappé un grand coup dans l’ascension finale. Lutte pour le leadership dans le Team Sky ? Certainement pas. Les Britanniques ont simplement plusieurs cartes. Surtout que le Gallois a travaillé toute la journée pour son leader annoncé. Mais lorsque le rythme s’est ralenti dans la dernière montée vers La Rosière, ‘’Jay’’ a surpris son monde en attaquant à plus de cinq kilomètres de l’arrivée.
Dans la montée de la Rosière, les principaux leaders sur ce Tour de France étaient tous regroupés, se jaugeant, comme la veille, pour savoir qui allait placer la première praline. Et les coureurs ont été surpris de voir Thomas se muer en attaquant, lui qui avait roulé en tête de groupe pour son leader. Personne n’a osé suivre, et le Gallois a pu s’envoler à l’assaut de Tom Dumoulin (Team Sunweb), intercalé entre la tête de groupe et les favoris. De là à remporter la victoire d’étape, personne ne l’aurait cru. Mais le coup de pédale si aérien du Gallois était trop puissant. Sous la flamme rouge, il s’est même offert le luxe d’attaquer Dumoulin et Damiano Caruso (BMC) pour tenter de rejoindre Mikel Nieve (Mitchelton Scott) avant la ligne d’arrivée. L’Espagnol, présent au sein de l’échappée matinale, n’avait plus le jus pour finir fort cette courte étape et a vu Thomas le dépasser à toute allure.
???? And @GeraintThomas86 overtook @NieveMikel…
???? Et Geraint Thomas a dépassé Mikel Nieve…#TDF2018 pic.twitter.com/j0o3by22mR— Le Tour de France (@LeTour) 18 juillet 2018
Deuxième du général ce matin, Thomas n’a pas eu de difficulté à reprendre le maillot jaune des épaules de Greg Van Avermaet (BMC). Le Belge s’est de nouveau échappé ce mercredi, mais les efforts de la veille lui ont coupé les jambes et il n’a pu suivre le groupe de fuyards dans l’enchainement des ascensions. Coup double donc pour la Sky, avec cette victoire d’étape et le maillot jaune. Surtout que l’équipe britannique a également replacé Froomey au général, deuxième et qui pointe à seulement 1’25’’ de son coéquipier. Il risque d’être difficile de reprendre cette tunique aux hommes de Nicolas Portal, qui sont désormais dans un fauteuil pour s’adjuger un nouveau Tour de France. Mais nul ne sait si Thomas craquera sur les prochaines étapes.
Bardet piégé
Geraint Thomas à l’avant, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a tenté de réagir, à contre-temps. Son accélération n’a surpris personne et tous les favoris l’ont bien suivi, calés dans ses roues. L’Auvergnat s’est en revanche fait contre-attaquer par Dan Martin (UAE Team Emirates) et Chris Froome. Les deux hommes ont pris de l’avance sur Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Nairo Quintana (Movistar) et Primoz Roglic (LottoNL Jumbo). Sur la ligne d’arrivée, Froome a terminé à seulement vingt secondes de son coéquipier et a parfaitement géré son étape. C’est également le cas de Tom Dumoulin (Team Sunweb), qui a anticipé dans l’ascension finale, en s’échappant dans la descente grâce à son jeune équipier Soren Kragh Andersen. Il a terminé dans le même temps que le quadruple vainqueur du Tour. Derrière cette tactique parfaitement exécuté par les deux hommes qui ont couru sur le Giro en mai dernier, Bardet, Nibali, Quintana et Roglic ont concédé près d’une minute sur Geraint Thomas, quarante secondes sur Froome et Dumoulin. Des secondes précieuses de perdues pour le Français qui devra se montrer offensif lors de la 12ème étape, sur l’Alpe d’Huez.
Une étape qui a démarré très fort
Pas de répit, dans les premiers kilomètres de course. Les baroudeurs ont été nombreux à s’échapper au départ d’Albertville. Plus d’une trentaine, dans deux différents groupes se sont placés à l’avant. Après le passage en tête de Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) sur le Col de Bisanne qui s’est assuré de finir à pois au terme de cette 11ème étape, des coureurs comme Michael Valgren (Astana), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), Damiano Caruso (BMC) ou Warren Barguil (Fortuneo Samsic) étaient présents au sein de l’échappée. Ces hommes forts ont réussi à s’isoler dans l’enchainement des cols, mais seul l’Espagnol Nieve semblait avoir les jambes pour aller chercher la victoire d’étape, alors que Barguil avait lâché trop de forces pour passer en tête des grimpeurs placés sur le tracé de l’étape. A seulement quelques hectomètres de la ligne, le vétéran de la Mitchelton Scott s’est vu dépasser par Geraint Thomas, bien plus fringuant dans le final, qui est allé chercher une deuxième victoire d’étape sur le Tour.
-LL
Classement de la 11ème étape :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 3h29’36’’
2. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) à 20sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC) à 22sec.
5. Mikel Nieve (ESP, Mitchelton Scott) m.t.
6. Dan Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 27sec.
7. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) à 57sec.
8. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale) à 59sec.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain Merida) m.t.
10. Nairo Quintana (COL, Movistar) m.t.
Classement général à l’issue de la 11ème étape :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’25’’
3. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) à 1’44’’
4. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain Merida) à 2’14’’
5. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) à 2’23’’
6. Steven Kruijswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 2’40’’
7. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 2’56’’
8. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale) à 2’58’’
9. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’16’’
10. Dan Martin (IRL, UAE Team Emirates) m.t.